La Commission européenne annonce une aide humanitaire de 7 millions d’euros pour Haiti
vendredi 5 juin 2009, Radio Kiskeya
La Commission européenne a annoncé vendredi une enveloppe de 7 millions d’euros (environ 10 millions de dollars) destinée à Haïti à titre d’aide humanitaire devant couvrir differents projets au benefice d’environ 1 million de pauvres, selon un communique rendu public a Bruxelles.
Ce montant servira a financer la lutte contre la malnutrition, la mortalité maternelle et infantile de meme que le renforcement de la capacité d’intervention du pays en cas d’urgence et sa préparation aux crises humanitaires. Cette aide bénéficiera à environ 1 million de personnes.
"Le Plan Global d’aide humanitaire pour Haïti, qui succède à l’ouverture d’un nouveau bureau humanitaire de la Commission européenne à Port-au-Prince en février dernier, montre la pérennité de l’engagement européen envers les populations les plus vulnérables. Son objectif est de déployer une réponse humanitaire coordonnée et d’inscrire Haïti comme bénéficiaire prioritaire de l’aide humanitaire internationale en sensibilisant davantage la communauté internationale aux enjeux multiples que traverse le pays", précise Olli Rehn, Commissaire européen en exercice pour le Développement et l’Aide Humanitaire.
L´aide humanitaire de la Commission est gérée par son Service d’aide humanitaire (DG ECHO) et a pour but d´améliorer la prise en charge de la malnutrition ainsi que l’accès aux services de santé de base, à l’eau potable et à des conditions d’hygiène acceptables. Cette aide vise les populations vulnérables dans la plupart des Départements du pays, en tout près d’ 1 million de personnes. Une attention particulière sera portée à la santé materno-infantile, les femmes et les enfants étant les premières victimes de la situation actuelle.
Pour permettre le suivi de la situation, l´évaluation des besoins humanitaires et le contrôle de la mise en œuvre de son aide, le Service d´aide humanitaire de la Commission a ouvert, en février 2009, un bureau à Port-au-Prince. Ce bureau travaille en étroite coordination avec la Délégation de la Commission européenne qui assure la gestion de l´aide au développement. La Commission européenne est l´un des principaux donateurs d´aide humanitaire en Haïti. Depuis 1993, le montant de l’aide humanitaire de la Commission en Haïti s’élève à plus de 90 millions d’euros. Ces fonds ont permis de faire face aux défis humanitaires et de financer des projets de préparation aux catastrophes naturelles.
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5946
Haïti Recto Verso se pose des questions :
1. Qui va gérer ces fonds, les ONG ou le gouvernement central ?
2. Dans des projets bien articulés ou des « trucs » isolés des ONG ?
3. D’un côté le gouvernement demande des fonds et de l’autre on en distribuerait à des instances non gouvernementales parallèles dont l’efficacité n’a pas toujours été prouvée ?
Cet argent va être géré par les ONG en implantant des programmes pilotes là où l'Etat n'intervient pas. 7 millions peuvent être considérés comme une goutte d'eau dans le vase de millions d'euros versés par les bailleurs de fonds internationaux directement à l'Etat.
RépondreSupprimerCes programmes-là pourront-ils s'intégrer dans un plan global du gouvernement?
RépondreSupprimerDes programmes pilotes s'exécutent en Haïti depuis des lustres. Toujours en forme de baypass quand les bailleurs de fonds ne sont pas à même de demander et d'exiger au gouvernement de s'impliquer sérieusement.
Ces programmes pilotes restent et meurent en programmes pilotes...