Incidents d’importance diverse dans plusieurs départements
Dimanche 21 juin 2009, Radio Kiskeya
De nombreux incidents ont émaillé la journée électorale dans les 9 départements géographiques du pays.
Dans la Grande-Anse, une personne réputée être un membre de la Fusion des démocrates haïtiens, Jean Pierre Wilfrid (alias Ti Tonton) a été tué par un groupe de gens.
Dans le Sud-Est, des incidents ont fait au moins deux blessés par balle et un à l’arme blanche. Le nommé Andris Pierre a été appréhendé en relation avec ces incidents qui se sont produits tôt dans la matinée.
En début d’après-midi, la police a procédé à Jacmel à l’arrestation d’un frère du sénateur du département, Joseph Lambert, et du candidat de la plate-forme présidentielle LESPWA pour le même département, Wencesslas Lambert. Christophe Lambert a été arrêté en possession de plusieurs à feu, dont au moins une arme de guerre.
Le candidat de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) dans le Sud-Est, Ricard Pierre, dénonce des raids opérés contre des bureaux de vote par des partisans de LESPWA lourdement armés et des cas d’agression contre des électeurs dont ils seraient également les auteurs. Le candidat réclame l’annulation du vote dans les bureaux où LESPWA a délibérément accaparé et rempli des urnes.
Les plus graves incidents dans le Sud-Est ont été enregistrés dans les Communes de Belle-Anse, Seguin et Anse-à-Pitres. La police est à la recherche d’un pasteur protestant qui aurait emporté le matériel de vote dans un bureau de vote à Seguin.
Dans les Nippes (Sud-Ouest), et notamment dans la ville de Miragoâne, des individus qui seraient des membres de LESPWA ont sévèrement molesté des partisans du candidat rival du parti KONBA. Certains d’entre eux ont été conduits à l’hôpital pour recevoir les soins que nécessite leur état.
Une personne a été tuée par balle à la 5ème Avenue Bolosse (Sud de Port-au-Prince). La police n’était pas en mesure d’établir en fin d’après-midi un lien entre ce cas et d’éventuels troubles électoraux.
Des incidents qui se sont produits dans d’autres départements devraient encore faire l’objet d’évaluation de la part de la presse, de la police et du Conseil Électoral Provisoire.
La majorité des bureaux ont fermé à l’heure prévue. Les décomptes ont immédiatement commencé. [jmd/Radio Kiskeya]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5979
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...