mardi 19 mai 2009

« UN ACTE DE REPARATION HISTORIQUE »

Le président dominicain Leonel Fernandez, lors de son passage en Espagne dans le cadre du Forum TRIBUNE IBEROAMERICAINE organisée par La Casa de España et l’agence EFE, a sollicité l’incorporation de la République d’Haïti au sein d e la Communauté Ibéro-américaine comme un acte de REPARATION HISTORIQUE.
Quelle excellente idée ! Monsieur Fernandez devrait se faire réellement l’apôtre de cette cause. HAITI a réellement droit à cette REPARATION HISTORIQUE.
On ne peut pas applaudir la victoire de Barak Obama comme signe d’un monde en évolution, d’une société universelle qui a définitivement tourné une page sans revoir la portée de la geste haïtienne.
Le monde doit des excuses à Haïti. Haïti doit être considéré comme le berceau des droits de l’homme. L’étendard de la dignité humaine.
Les forces obscures qui ne l’ont pas compris jadis ; celles qui ont méprisé cette mise en pratique des grandes idées universelles ; celles qui ont œuvré pour étouffer dans l’œuf cette action rédemptrice par excellence devraient pouvoir faire leur mea culpa.
Aujourd’hui, Haïti est la conséquence de toute une série d’obstacles, d’embuches et de pièges semés de toute part par les vrais ennemis de l’humanité ; notre victoire ayant été qualifiée de « anomalie, menace et défi ».
Ils sont nombreux ceux qui doivent réparer l’injustice historique dont nous avons été l’objet :
- Simon Bolivar et son ministre des relations extérieures José Rafael Revenga lors de son discours expliquant la non -présence d’Haïti lors de la première réunion des nations d’Amérique avec des propos racistes et humiliants. Quand l’histoire de l’émancipation de l’Amérique du Sud reconnaît encore l’apport d’Haïti en faveur de cette lutte.
- Le crédit général de France qui négocia au cours du gouvernement de François Denis Légitime un prêt de 12.000.000 de piastre en faveur de la République d’Haïti et en garda la coquette somme de 9.500.000 de piastres en commission et ne livra dans les caisses de l’état rien que 2.500.000 de piastres.
- Les flottes allemandes commandées qui par deux reprises ont utilisées la force pour régler des conflits civils et qui n’ont pas cessé de souiller le drapeau haïtien
- Les flottes espagnoles commandées par l’amiral Rubalcava
- Les états qui ont mis des années à reconnaître notre indépendance
- La France qui nous a fait payer une dette pour avoir lutté et sorti de l’esclavage.

La coutume attribue des reconnaissances à titre posthume. Il n’est pas trop tard pour que justice soit faite et que Haïti puisse enfin bénéficier de cette REPARATION HISTORIQUE



*La liste est longue et étendue. Nous puiserons dans les pages de l’histoire pour donner plus de détails sur ces faits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...