Pelegrín Castillo déclare que la loi de la Loi de la nationalité a été imposée à l’assemblée
Écrit par : Aristides Reyes.
Traduit par D.L pour Haïti Recto Verso
Le député de la Force Nationale Progressiste (FNP), Licencié Pelegrín Castillo, a qualifié aujourd'hui comme anti national et fruit d'une « imposition étrangère », la proposition sur la nationalité qui sera imposée à l'Assemblée qui révise la Constitution par le président Leonel Fernández et l'ingénieur Miguel Vargas Maldonado.
Il a déploré qu'ils n’aient pas su résister à des « pressions américaines et européennes » qui ne veulent pas assumer leur responsabilité de promouvoir le développement d’Haïti et veulent « charger les problèmes de Haïti sur les seules épaules de la République Dominicaine »
Dans une déclaration publique, Castillo indique que les membres de l’Assemblée qui votent en faveur de la proposition mentionnée « ne pourront pas fuir leur responsabilité devant l'histoire, qui les jugera gravement et avec rigueur en obéissant à des lignes partisanes au-dessus de l'intérêt national ».
Il a affirmé que la population dans un futur proche se rebellera contre cette décision, parce qu'elle est contraire à ses intérêts, le fruit d'une imposition étrangère à une direction politique « faible, redoutable et vulnérable qui n'a montré aucune résistance à la demande des Etats-Unis et les puissances de l'Europe »
« Considérant le problème international sérieux que nous avons dans l'île, il suffirait d’un plan de régularisation ultra libéral comme celui qui est conçu par l'actuel Gouvernement pour qu'en très peu de temps ils soient nationalisés comme dominicains des centaines de mille voire des millions de citoyens haïtiens ».
Castillo a considéré qu'une nation qui ne peut pas définir dans sa Constitution sa politique de nationalité parce qu'elle répond à des intérêts étrangers, « est en danger de succomber et de se transformer un État raté ».
Il a regretté que ce soit le PLD une organisation fondée par le feu professeur Juan Bosch avec un but de libération nationale, qui se prête concerter des accords qui affectent la souveraineté dominicaine.
L'accord entre Fernández et Vargas Maldonado pour établir la nationalité est un hybride entre le Jus Sanguinis et Jus Solis.
Castillo soutient que le maintien du Jus Solis consignera les bases institutionnelles pour l'établissement d'une minorité nationale qui médiatisera la souveraineté dominicaine. Il garantit cette affirmation s’appuyant sur les centaines de milliers d’haïtiens illégaux qui résident dans le pays.
Le Jus Solis est la reconnaissance de la nationalité dominicaine des fils d'étrangers qu'ils vivent dans le pays, sans tenir compte du fait qu’ils résident légalement ou illégalement.
Note pour Mémoire Pelegrin Castillo est le fils du brillant avocat politicien dominicain, Marino Vincho Castillo, président et fondateur du Parti Force Nationale Progressiste. Monsieur Pelegrin Castillo est un membre influent de « Solidarité Internationale avec Haïti ». Les mauvaises langues disent qu’avec des amis de cet acabit Haïti n’a plus besoin d’ennemis. Ah ! Le nom de Marino Vincho Castillo ne vous dit rien ? Les mauvaise langues disent de lui qu’il est une sorte de Jean Marie Le Pen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...