vendredi 8 mai 2009

Le citoyen Haïtien accusé de l’assassinat du maçon aurait aussi blessé un neveu du défunt.

Des organisations haïtiennes insistent pour le maintien de la paix et d’amitié entre les deux nations.
Auteur: JUAN M. RAMIREZ ( j.ramirez@hoy.com.do)
Traduction D.L pour Haïti Recto Verso
L’ouvrier haïtien accusé d’avoir tué samedi a Bayona, Santo Domingo – Ouest, le contre-maitre qui l’employait depuis trois ans aurait tenté de tué à un neveu de la victime qui a été témoin de son action, selon les témoignages de parents et de voisins.
Selon les habitants de la rue 3 du secteur Buenos Aires de Herrera, leur voisin, le contre-maître maçon Francisco de Leon Lara, a été tué à coups de machette par un de ses employés, qui prit la fuite.
Ils se sont déclarés étonnés après avoir appris l’incident, car ils ont affirmé que ça faisait plus de trois ans que le citoyen haïtien travaillait comme son auxiliaire et une relation de confiance s’était établie entre les deux.
Le fils aîné de la victime, Francisco Antonio de Léon Lara, a déclaré à cause de la relation d’amitié qui existait entre son père et Carlos, il l’invita après avoir terminé deux constructions, sur un terrain qu’il possède près de l’arrêt 47 de Bayona, ou il a procédé à l’assassiner.
Il a même affirmé que Carlos avait l’habitude de dormir chez son père, il surveillait le bois qui était utilisé pour les constructions et qu’il ne lui devait pas de l’argent, pour cette raison il ignore les motifs qui ont poussé son adjoint à lui couper la tête dans un moment d’inattention.
Selon le témoignage du fils du constructeur, son père, qui a laissé orphelin cinq enfants, alimentaient les poules dont il faisait l’élevage a Bayona quand l’homme s’est pris à lui, le laissant mort sur le coup. Après pour éviter qu’il y ait eu de témoins, l’assassin attaqua Anderson de Leon qui reçut des blessures aux deux bras.
Olga Lidia de Leon Lara, sœur du maçon, déplore, selon elle, que l’on ne parle que de la décapitation d’un haïtien, survenue après la mort de De Leon Lara et a mis en garde le gouvernement contre n’importe quelle pression des autorités haïtiennes. Elle invite le président Leonel Fernandez et le chancelier Carlos Morales Troncoso à ne pas se laisser impressionner
Juan Henry Almonte refute la pression exercées par les autorités haïtiennes puisque un haïtien a commencé l’action, et Anderson Marte, un voisin, définit le maçon comme un homme aimé du quartier.
En représailles à cet incident fut décapité Carlos Mérilus.
Anderson de Léon a été opéré en urgence samedi dernier à l’hôpital Dario Contreras. Sa condition hier était définie comme stable et pourrait sortir de l’hôpital aujourd’hui.
Des haïtiens lancent un appel au dialogue et au bon sens
Un groupe d’organisations haïtiennes a émis un communiqué expliquant que « devant un nouvel épisode de violence qui a endeuillé des familles haïtienne et dominicaine, nous nous faisons le devoir d’attirer l’attention des dirigeants des deux Républiques sœurs d’Haïti et Dominicaine sur l’urgente nécessité d’un dialogue sur la migration ». Que l’on continue disent-ils, à contribuer à garantir la convivialité, assurer l’administration correcte de la justice, préserver la paix, le bon voisinage, la solidarité et la coopération continue entre les deux nations qui se partagent l’île…
http://www.hoy.com.do/el-pais/2009/5/6/276655/Haitiano-que-matoalbanil-hirio-tambien-a-sobrino-de-la-victima

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...