lundi 6 avril 2009

TOUSSAINT LOUVERTURE...LE PREMIER DES NOIRS...L'HOMME-NATION...LE TRONC DE L'ARBRE DE LA LIBERTE DES NOIRS...7 AVRIL 1803...FORT DE JOUX...FRANCE


Naître un jour ou quelque part est un évènement sympathique. Etre né quelque part ou à une date, n’a cependant rien d’extraordinaire. Le contraste est saisissant entre ceux qui croient avoir été protagonistes d’un exploit et celui qui arrive nu et dénudé dans un monde complexe et difficile. La route est tracée. Pleine d’embuches et d’embuscades. Elle mène vers un futur incertain qui se joue à qui perd gagne. Dans ce contexte, il est plus logique d’évaluer la portée d’une vie quand survient la mort en se basant sur l’héritage construit tout au long de cette existence.

L’histoire universelle célèbre des hommes devenus par leurs apports, dignes de l’espèce. Et ce, dans tous les domaines. FRANCOIS DOMINIQUE TOUSSAINT, ou TOUSSAINT LOUVERTURE fait partie de ces HEROS de l’universalité, du patrimoine de l’espèce humaine.

Aujourd’hui, 7 Avril, l’humanité se souvient de la disparition de celui qui s’est octroyé le titre de Premier des noirs. 1803: Arrêté le 6 Juin 1802 dans un guet-apens tendu par les hommes du Général Leclerc, Toussaint est immédiatement embarqué pour la France. Une fois arrivé, on l'enferma au Fort de Joux, réputé pour ses cachots froids et humides. Toussaint Louverture, le plus grand génie de la race noire de tous les temps, doté d’une vision en avance sur son temps, a travaillé pour l’émancipation de la race noire, la liberté des esclaves et surtout la construction d’une nation, et l’intégration des iles de la région meurt dans sa cellule du Fort de Joux, dans le Jura, d'une maladie pulmonaire. Lors de son arrestation il avait prononcé la célèbre phrase qui annonçait la fin victorieuse de l’épopée des esclaves de Saint Domingue : » En me renversant, on n’a abattu que le tronc de l’arbre de la liberté des noirs, mais il repoussera par ses racines, parce qu’elles sont profondes et nombreuses. A sa mort, Napoléon Bonaparte faisant allusion au « Premier des Noirs », regretta de n’avoir pas collaboré avec celui qui voulait déjà des rapports nord-Sud basés sur l’équité et la coopération et reconnut que « cet homme était une nation »

Il n’était certes que le premier. Doté d’un don prophétique, il avait prédit la floraison éternelle de l’arbre de la liberté des noirs dont il n’a été que le tronc. Après lui, il y en a eu beaucoup d’autres. Trop loin de nous pour sentir l’impact de leur action sur la cause. Après lui il y eut Martin Luther King et son rêve. Après lui il y eut Nelson Mandela, symbole de résistance et de persévérance. Après lui il y a Barak Obama symbole de l’accomplissement de son œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...