Haïti/Elections : Aucun élu au premier tour des sénatoriales partielles, selon les résultats communiqués par le CEP
Second tour dans l’ensemble des départements (moins le Plateau Central)
P-au-P, 27 avril 09 [AlterPresse] --- Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a annoncé ce 27 avril les résultats des sénatoriales partielles du 19 avril dernier, selon lesquels, aucun candidat n’a été élu au premier tour.
Nul candidat n’a obtenu 50 pour cent plus un des votes durant ces élections visant le renouvellement de 12 des 30 sièges du sénat, précise le CEP. Un second tour aura ainsi lieu le 7 juin dans neuf départements, moins le Plateau Central (Est) où le scrutin a été annulé pour cause de violence.
Les résultats ont été communiqués dans la soirée durant une conférence de presse à laquelle ont pris part le président du CEP, Frantz Gérard Verret, le directeur général, Pierre-Louis Opont, et le porte-parole, Frantz Bernadin.
Le parti gouvernemental, Lespwa (l’Espoir), pourra présenter des candidats dans les 9 départements où auront lieu le second tour, tandis que la Fusion des Sociaux Démocrates pourra le faire dans 4 départements et l’Organisations du Peuple en Lutte (OPL) dans 2 départements.
5 autres partis : Artibonite en Action (AA), Combat, Mouvement Démocratique pour la Libération d’Haïti (MODELH), Union, Union des Citoyens Haïtiens pour la Démocratie le Développement et l’Education (UCADDE) et un indépendant participent également au second tour du scrutin.
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8302
Haïti Recto Verso commente :
Pour des résultats, voici des résultats ! A l’haïtienne. Qui a gagné ? Qui a perdu ? Qui aura obtenu le droit de disputer le second tour ? Les résultats ainsi publiés ne répondent à aucune des ces questions que le commun des mortels se posent.
Nous osons croire et espérer que les rédactions des médias en ligne travaillent à la publication d’une liste conforme. Y a-t-il une préparation ou une mise en place d’un mécanisme sécuritaire avant de distribuer les « carnets aux perdants » pour éviter des dérapages ?
Notre marche dans les sentiers de la démocratie prend l’allure d’un véritable chemin de croix. Hélas !
PS : Alterpresse, l’agence en ligne, promet des détails un peu plus tard !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...