Mardi 21 avril 2009
La ville d’Aquin (Sud) a été mardi le théâtre de graves incidents au cours desquels des partisans présumés de la candidate de Konba, Marie Danielle Comeau, ont paralysé la circulation automobile sur la nationale #2 et le fonctionnement des écoles et de l’administration, selon le Député Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly et le maire de la commune, Montélus Constant.
Les deux élus accusent la candidate d’avoir orchestré cette violente mobilisation d’individus armés de machettes, bâtons et pierres qui auraient gagné les rues pour exiger la proclamation de la prétendue victoire de leur favorite.
Malgré une intervention de la police qui a permis un retour au calme en début d’après-midi, les manifestants auraient menacé d’incendier le bureau électoral communal d’Aquin et une école, affirment MM. Bourjolly et Constant.
Cependant, ces allégations ont été aussitôt démenties par le Dr Marie Danielle Comeau. Elle a, à son tour, dénoncé les manœuvres de ces ennemis, dont font partie le Député et le maire, qui viseraient à l’empêcher d’accéder au siège de Sénateur du Sud.
La candidate du Konba indique enfin que ses partisans manifestaient pacifiquement après avoir appris des informations contraires aux résultats des procès-verbaux qui l’auraient placée en tête des Sénatoriales, marquées par une abstention record.
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?breve1923
Haïti recto Verso commente :
A travers les âges et les temps, ce que l’on définit comme le peuple haïtien a toujours été disposé à être utilisé comme chair à canon. On retrouve les comportements avec les différents régimes qui peuplent notre histoire républicaine.
Les piquets, les zinglins, les cacos, les chimères, les makouts ne sont que des versions révisées d’une même utilisation.
On pourra accuser es gouvernements dictatoriaux classiques, d’avoir entretenu la misère et l’absence d’éducation supportant la configuration de nos masses humaines aujourd’hui. Cependant, tous les mouvements dits populaires ont fait simplement la courte échelle sur le dos de cette masse pour atteindre les sommets du pouvoir et surtout pour le conserver.
Cette masse aveugle, a toujours été incapable de comprendre qu’elle ne représente rien d’autre que l’arrière garde d’un pouvoir qui les ignore et la méprise.
Aujourd’hui encore, pour un oui et pour un non, il y des partisans de n’importe qui dans les rues disposées à casser, détruire, brûler et tuer. Souvent ils ne défendent que ce qu’ils ont reçu pour sortir dans les rues. Peu importe le moyen et le long terme.
Dans les réflexions, pour nous introduire sur la voie de la démocratie il faudra absolument inclure le chapitre de l’éducation civique des masses à défaut de pouvoir les dompter et les pousser à reconnaître que dans une société civilisée, l’équilibre se maintient dans une répartition logique des droits et des devoirs individuels.
Les FADH ont été accusées et condamnées pour entrave à la démocratie. A un moment de la durée il faudra réévaluer les autres forces antidémocratiques et trouver les bonnes formules pour les contrecarrer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...