Suspense au CEP concernant le taux de participation et les premiers résultats
mardi 21 avril 2009, Radio Kiskeya
Le candidat au Sénat dans l’Ouest de la plate-forme présidentielle LESPWA (Espoir), John Joël Joseph, a proclamé mardi sa victoire dès le 1er tour des sénatoriales de dimanche dernier, avec plus de 28.000 voix.
Le candidat n’a pas accepté de répondre aux questions des journalistes sur l’endroit où tous ces électeurs avaient voté alors que le taux de participation dans l’Ouest parait être plus faible que partout ailleurs dans le pays. Il s’est contenté de préciser que la majorité des suffrages exprimés en sa faveur proviennent de Cité Soleil (vaste bidonville du Nord de la capitale) où il a longtemps évolué au sein des « Organisations populaires » pro-Aristide.
John Joël Joseph a mené campagne sans jamais participer à des débats publics avec d’autres candidats. Par contre, des chaînes de télévision locales, dont la télévision publique, l’ont plusieurs fois montré dans des meetings publics en train d’haranguer de présumés partisans ou sympathisants.
Le candidat au Sénat de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) dans l’Artibonite (Nord), le père Anick Joseph François, a lui aussi proclamé mardi sa victoire. Il appelle ses partisans à rester mobilisés.
Une victoire que ne reconnaît certainement pas le sénateur Youri Latortue, responsable du parti Haïti en Action (sigle créole AAA). Il a en effet exigé mardi l’annulation des élections dans 4 communes de l’Artibonite (Vêrettes, Lachapelle, Petite-Rivière et Marchand-Dessalines) où de nombreux bureaux de vote ont été détruits lors d’affrontements entre candidats. Il dénonce aussi l’implication du candidat de l’OPL dans des cas de remplissage d’urnes dans les communes en question.
Latortue précise enfin que sa requête constitue une première prise de position par rapport aux élections. Il se dit prêt à se rallier à toute position que le Sénat adopterait officiellement sur l’ensemble des élections.
Un autre candidat à avoir proclamé mardi sa victoire, c’est celui de LESPWA dans le Sud. Francky Exius dit être suivi, dans le classement résultant de l’analyse des procès-verbaux, du candidat Benoît Laguerre. Ce dernier brigue le poste de sénateur sous la bannière d’un regroupement politique récemment formé et réputé proche du pouvoir, l’Union des Citoyens Haïtiens pour la Démocratie, le Développement et l’Education (UCHADDE).
Toujours dans le département du Sud, des partisans de la candidate du parti KONBA et la candidate elle-même, le Dr Marie Danielle Comeau, ont revendiqué mardi la victoire sur la base des procès-verbaux dont ils disent disposer.
Le candidat dans les Nippes (Sud-Ouest) du même parti politique, l’ingénieur Jean William Jeanty, avait, lundi, proclamé sa victoire au premier tour avec environ 52% des suffrages exprimés. Il n’était cependant pas en mesure d’indiquer le nombre des votants dans son département.
Interrogé sur la situation de la plupart des candidats du parti UNION, son principal responsable, le Pasteur Chavannes Jeune, a fait savoir mardi que ces derniers sont en bonne position dans au moins 5 départements. Paradoxalement, le 2ème sénateur du Sud, Fritz Carlos Lebon, élu sous la bannière du même parti, a pris le contre-pied de M. Jeune en soutenant mardi que « le peuple n’avait pas encore voté vu le fort taux d’abstention constaté ». De ce fait, « aucun candidat ne voudra accepter la défaite », a-t-il déclaré.
Jusqu’à mardi soir, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) n’avait rien laissé filtrer du taux de participation aux élections et des premiers résultats obtenus à partir du traitement de la quasi-totalité des procès-verbaux déjà acheminés au Centre de tabulation. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5851
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...