jeudi 16 avril 2009

Le vote du budget 2008-2009 toujours dans l’impasse au Sénat de la République

Motif apparent : absence de quorum !

mercredi 15 avril 2009, Radio Kiskeya

Le projet de budget 2008-2009 n’a pas été voté mercredi à la Chambre haute après deux précédentes tentatives lundi et mardi, a constaté un journaliste de Radio Kiskeya.

Ce fut encore l’absence de quorum qui a rendu impossible la tenue de la séance qui devait aboutir au vote du document.

Visiblement indigné, le vice-président de la Chambre haute, le sénateur de la Grande-Anse (Sud-Ouest) Andris Riché (qui fait office de président du Grand corps en lieu et place du président, le sénateur Kelly Bastien, en voyage avec le chef du gouvernement) , a fustigé les absents, membres pour la plupart de la plate-forme présidentielle LESPWA. Ces derniers seraient retenus en province par la campagne électorale des membres de leur parti.

Andris Riché s’en est également pris à l’Exécutif, pour le retard mis à soumettre le texte final du projet de budget au Parlement.

Face à l’impossibilité de réunir l’assemblée des sénateurs, Andris Riché a pris la décision de surseoir aux démarches en vue du vote du budget, jusqu’au retour du président du Sénat.

Le vote du budget paraissait être d’une importance cruciale pour la délégation gouvernementale qui devait prendre part à la Conférence des bailleurs de fonds d’Haïti à Washington, les 13 et 14 avril derniers. La conférence s’est finalement achevée avec l’engagement des bailleurs pour un montant de 324 millions de dollars américains en faveur d’Haïti, sans que la question du budget ait été résolue au Parlement haïtien.

L’administration haïtienne fonctionne quant à présent avec le budget de l’exercice fiscal écoulé (2007-2008) auquel l’Exécutif et le Législatif ont conjointement apporté certaines modifications. [jmd/RK]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5833

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...