La délégation haïtienne qui aura à sa tête la Première ministre Michèle Pierre-Louis ne doit pas s’attendre à une "assistance internationale massive", prévient la BID
samedi 4 avril 2009, Radio Kiskeya
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, participera à la nouvelle conférence des donateurs d’Haïti qu’accueille Washington le 14 avril prochain, ont annoncé samedi les organisateurs dans la capitale fédérale américaine.
L’ambassadeur d’Haïti à Washington, Raymond Joseph, a indiqué à l’Associated Press que la Première ministre Michèle Pierre-Louis conduira la délégation haïtienne qui comprendra également plusieurs ministres.
Pour sa part, Dora Courrea, directrice du département Caraïbes à la Banque interaméricaine de développement (BID), a déclaré que de nombreux pays et organisations se feront représenter à cette conférence destinée à redynamiser l’aide internationale à Haïti.
Tout en faisant savoir que les bailleurs de fonds traditionnels de même que de nouveaux partenaires sont attendus à Washington, Mme Courrea confie qu’il sera difficile de porter la communauté internationale à accorder une assistance massive au pays après les efforts substantiels consentis depuis le passage dévastateur, en 2008, de plusieurs cyclones.
« Ce que j’espère est que la conférence offre aux participants l’opportunité de mieux connaître les priorités d’Haïti pour son avenir, même si les nouveaux donateurs potentiels peuvent ne pas être en mesure de financer des projets », a fait savoir la responsable de la BID.
Elle a, d’autre part, mentionné l’intérêt particulier que le numéro un de l’ONU manifeste pour l’amélioration des conditions socioéconomiques d’Haïti à travers la réunion de Washington qu’il qualifie de « grande opportunité ».
« Le Président Barack Obama m’a dit que nous pouvons faire une grande différence en Haïti même avec des investissements relativement modestes », avait révélé Ban à l’issue de sa rencontre à la mi-mars avec le nouveau dirigeant américain précédée d’une visite à Port-au-Prince en compagnie de l’ex-Président démocrate Bill Clinton.
De passage à Paris vendredi, le Secrétaire général a aussi évoqué la question haïtienne avec l’ancien Président français Jacques Chirac. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5804
HRV commente :
Tout en saluant l’engagement de Monsieur Ban Ki-Moon, penser que la communauté internationale dansle contexte de crise financière actuelle va débloquer énormément de sous à Haïti reste une utopie te un euphémisme. Surtout que le back ground et le pedigree d’Haïti n’en font pas un pays prioritaire.
Haïti va payer chèrement le laisser-aller de ces dirigeants qui ont intégré dans leur façon de gérer les affaires de l’état, la corruption, la mauvaise gouvernance et l’incompétence administrative.
La question que l’on est en droit de se poser c’est que deviendra Haïti si la générosité des bailleurs de fonds ne se concrétisait point ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...