L'abstention et les votes blancs constituent des préoccupations pour des acteurs politiques
Le taux de participation des électeurs dans le département de l'Ouest, avoisinant 2%, suscite des interrogations chez certains sénateurs qui affichent leur opposition à la validation des pouvoirs des futurs élus.
Tenant compte du faible taux de participation, le sénateur Fritz Carlos Lebon (Union) soutient que le scrutin contribuera à affaiblir les partis politiques.
Toutefois le taux de participation des électeurs dans les autres départements a oscillé entre 15 et 29 %. Le département du Nord Est a enregistré la plus forte affluence dans les centres de vote avec 29,08 % .
De plus le nombre de vote " aucun candidat " dans le département de l'Ouest est alarmant. 3 243 votes soit 7,22 % des voix ont été attribués à la case blanche.
Seuls trois candidats, John Joël Joseph (Lespwa), Mario Viau (Union) et Marie Denise Claude (Fusion) sur les 18 en lice, ont pu obtenir un pourcentage plus élevé que les votes blancs. On notera que deux nouvelles personnalités, disputeront le second tour alors que des anciens sénateurs étaient en lice.
Dans les autres départements le vote " aucun candidat" n'a pas pris une grande ampleur. Le casier vide avoisine 200 à 300 voix dans les différents départements à l'exception de l'artibonite et du Nord où il dépasse les 500 suffrages.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15132
Le scrutin est plutôt l’expression de la faiblesse des partis politiques monsieur le Sénateur. Les partis politiques ne comptent pas d’adhérents. Ils n’ont pas la capacité de mobiliser les électeurs. Certains ont incapables de trouver des candidats. Même ceux qui sont élus sous la bannière d’un parti refuse l’autorité de ce parti. Alors monsieur le sénateur, c’est quoi cette réflexion devant-derrière !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...