lundi 27 avril 2009

Grippe porcine : Une cellule de crise mise en place en Haïti

Grippe porcine : Une cellule de crise mise en place en Haïti

Les autorités prônent la prévention au sein de la population, mais mettent en garde contre la panique

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a annoncé lundi la constitution d’une cellule de crise de concert avec l’Organisation panaméricaine de la santé OPS/OMS en vue de prévenir l’arrivée éventuelle en Haïti du virus de la grippe porcine à l’origine d’une panique mondiale face aux risques d’une pandémie potentielle.

Lors d’une conférence de presse consacrée à ce sujet devenu très rapidement une préoccupation majeure, le ministre de la santé, Dr Alex Larsen, a indiqué qu’aucun cas suspect de personne pouvant avoir contracté la maladie n’encore été découvert sur le territoire national.

Dans le cadre d’une stratégie préventive contre la grippe porcine, la cellule de crise a été mise en place avec les ministères de la santé, de l’agriculture, l’OPS/OMS, la FAO, la MINUSTAH et le PAM. Ces instances ont adopté un train de mesures qui concerne notamment le renforcement des structures de quarantaine sanitaire dans les ports, aéroports et à la frontière avec la République Dominicaine et le lancement d’une campagne de sensibilisation de la population. Outre les médias de communication de masse qui seront mis à contribution, des informations seront disponibles sur les sites web suivants : mspp.ht, agriculture.gouv.ht, primature.gouv.ht et who.int.

Le ministre Larsen a également fait état de certaines recommandations entrant en vigueur et de conseils prodigués à la population. Toute personne ayant séjourné récemment au Mexique, pays où le premier foyer du virus a été découvert, devra se rendre obligatoirement au service de quarantaine du MSPP pour y subir des tests appropriés.

D’autre part, les haïtiens sont invités à limiter au maximum leurs voyages à destination de l’étranger, particulièrement du Mexique.

Enfin, les autorités sanitaires insistent sur la nécessité pour la population de ne pas céder à la panique. Néanmoins, toute personne atteinte d’une grippe ordinaire doit respecter les règles d’hygiène de base en évitant notamment d’éternuer sans se mettre à l’écart afin de ne pas provoquer de contagion.

Le secrétaire d’Etat à la production animale, Dr Michel Chancy, le directeur de la production animale au ministère de l’agriculture, Dr Max Milien et la représentante de l’OPS/OMS, Dr Henriette Chamouillet étaient aux côtés du ministre Alex Larsen. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5870

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...