lundi 16 mars 2009

Paul Collier met l'accent sur la nécessité d'une création massive d'emploi

Paul Collier met l'accent sur la nécessité d'une création massive d'emploi
Le professeur Paul Collier soutient que la création massive d'emploi est l'une des actions urgentes à entreprendre en Haïti. " Le gouvernement et le secteur privé doivent comprendre la nécessité de créer beaucoup d'emploi pour les jeunes ", déclare M. Collier dans une interview exclusive à Nancy Roc.
" Non seulement il y a là une chance réelle de développer l'emploi mais en outre l'on ne la saisit pas, alors l'investissement politique important qu'a représenté l'effort consenti pour obtenir un vote du Congrès américain en faveur de HOPE II sera regardé comme ayant été inutile et les partisans d'Haïti se démobiliseront", explique t-il.
M. Collier espère que les investisseurs s'engageront à créer de nouvelles entreprises manufacturières soulignant la nécessité d'élaborer de nouvelles législations.
Selon Paul Collier la prochaine conférence des bailleurs sera une occasion de cristalliser les engagements des différents secteurs. " C'est une opportunité pour tous les acteurs de s'engager sur les efforts à entreprendre au cours des deux prochaines années ", ajoute t-il.
Dans son rapport M. Collier soutient qu'il faut " définir des objectifs simples, visibles politiquement et réalisables; d'énoncer des mesures claires en précisant le rôle dévolu à chaque acteur; de tendre vers des résultats rapides; et de faire en sorte que tant les mesures prises que les résultats obtenus soient tangibles et se prêtent par conséquent à un contrôle régulier".
Parmi les objectifs simples et immédiats M. Collier affirme qu'il faut asseoir la sécurité sur des emplois, des services de base, la sécurité alimentaire et la sauvegarde de l'environnement. Dans ses propositions pour créer des emplois M. Collier estime que la reconstruction des infrastructures et l'établissement de zones franches doivent être considérés comme des priorités.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14900
----------------
Jean Max Bellerive estime que le rapport Collier est réalisable
Le ministre de la Planification et de la coopération externe Jean Max Bellerive soutient que le rapport collier a créé une nouvelle dynamique même s'il est limité. " C'est un plan peut être trop simple mais un document faisable que la communauté internationale est prêt à suive", dit-il.
Même s'il estime que les propositions sont correctes, M. Bellerive fait remarquer que la sous traitance ne pourra pas sauver le pays. Il faut créer une nouvelle dynamique ", lance le ministre de la planification faisant référence à la loi Hope.
Soulignant que le pays peut obtenir 20 000 nouveaux emplois par an dans le cadre de la loi Hope, M. Bellerive attire l'attention sur l'importance de l'éducation. " Il faut créer une masse critique de jeune pouvant avoir accès à des emplois de qualité", précise t-il.
Outre l'éducation, le ministre Bellerive déplore que le rapport Collier ne prévoit rien pour la consommation interne et dans le même temps encourage la centralisation des soins de santé.
Réagissant aux critiques du Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP), Jean Max Bellerive a révélé qu'un plan d'action a été récemment élaboré. " Le gouvernement haïtien propose 7 piliers cohérents aux bailleurs de fonds dans la stratégie des projets", martèle M. Bellerive. " A Washington a ne va pas solliciter un montant spécifique mais des financements pour des projets prioritaires", explique M. Bellerive.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14901

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...