jeudi 19 mars 2009

Ouverture ce jeudi de la première édition du festival du film québécois en Haïti

Ouverture ce jeudi de la première édition du festival du film québécois en Haïti

Port-au-Prince accueille, à partir du jeudi 19 mars 2009, la première édition du Festival du film québécois en Haïti qui se déroulera sur plusieurs sites différents,
Huit films sont sélectionnés dans le cadre de ce festival, initié par la Fondation Fabienne Colas en collaboration avec le gouvernement du Québec, l'Ambassade du Canada en Haïti, le Ministère haïtien de la culture et la chancellerie haïtienne.
« Minuit » de l'actrice haïtienne Fabienne Colas, « Les Invasions Barbares » de Denys Arcand, « Congorama » de Philippe Falardeau, « Bon Cop Bad Cop » de Erik Canuel, « Comment Conquérir l'Amérique en une Nuit » de Dany Laferrière, « La Grande Séduction » de Jean-François Pouliot, « CRAZY » de Jean-Marc Vallée et « Un Dimanche à Kigali » de Robert Favreau seront projetés.
Les projections auront lieu au Ciné Impérial à Delmas, à la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), au ministère haïtien des affaires étrangères et sur la place du Champ de Mars. Fabienne Colas est la principale initiatrice du Festival du film haïtien de Montréal qui se déroule chaque année dans la capitale québécoise.
Le premier festival du film québécois en Haïti sera clôturé le 22 mars 2009 au Champ de Mars par la projection du film « Un dimanche à Kigali », réalisé à partir du génocide perpétré au Rwanda durant les années 1990.
Ce film est déjà projeté à plusieurs reprises en Haïti. Le public haïtien a déjà visionné deux autres réalisations autour du même sujet, à savoir, « Sometimes in april » du réalisateur haïtien Raoul Peck et « Hotel Rwanda ».
La première édition du festival du film québécois en Haïti coïncide avec les activités célébrant la journée internationale de la Francophonie, le vendredi 20 mars 2009.

RD

Ecouter l'interview de Fabienne Colas dans son intégralité sur http://www.metropolehaiti.com/metropole/pageaudio.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...