Dossier ONA/ULCC : "Le Parlement prêt à aller en prison", selon le président de la Chambre des Députés
Louis-Jeune Levaillant annonce la convocation mardi prochain du ministre des finances accompagné du directeur de l’ULCC
jeudi 26 mars 2009, Radio Kiskeya
La Chambre des Députés a fait assaut d’indignation en approuvant jeudi la convocation du ministre des finances Daniel Dorsainvil pour des explications sur la notion de « subvention », rubrique consacrée à des dons qui avaient été accordés à des parlementaires, selon le rapport d’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) relatif à des détournements de fonds massifs enregistrés en 2007 à l’Office national d’assurance (ONA).
« Si tout le monde doit aller en prison, le Parlement ira aussi en prison », a lancé, l’air ulcéré, le président de la Chambre basse, Louis-Jeune Levaillant en annonçant que le ministre Dorsainvil devra se présenter mardi prochain accompagné du directeur de l’ULCC, Amos Durosier.
Les noms du président et de 48 autres Députés figurent sur la liste des officiels ayant reçu de l’ONA des subventions allant de 50.000 à 100.000 gourdes destinées au financement de l’édition 2007 du carnaval.
Fort du soutien de l’assemblée qui s’est prononcée à l’unanimité en faveur de la convocation, le président exige que des éclaircissements soient apportés sur le dossier de l’ONA afin qu’une différenciation très claire soit établie entre Corruption et subvention. Il en a profité pour critiquer la volonté de son collègue Steven Benoît de « faire cavalier seul » là où la défense collective s’impose face à une « campagne de calomnie contre le Parlement ».
Cible de certaines attaques virulentes depuis sa décision de restituer à l’ONA un chèque de 100.000 gourdes qu’il avait reçu, Steven Benoît s’est défendu d’avoir voulu faire cavalier seul. Le Député de Pétion-Ville assure qu’il reste totalement solidaire de ses pairs dans la gestion de cet épineux dossier qui a éclaboussé aussi bien des institutions que des particuliers.
Pour sa part, le Député de la circonscription de Port-Salut, Joseph Nelson Pierre-Louis, juriste de formation, a estimé que les différents bénéficiaires de subventions de l’Office national d’assurance n’avaient rien à voir dans la présumée dilapidation des fonds de l’institution et ne pouvaient faire l’objet de poursuites judiciaires. Seul, Sandro Joseph, le directeur de l’ONA sous l’administration duquel des irrégularités administratives, légales et réglementaires avaient été enregistrées est fautif, selon le parlementaire.
Au cours de la séance de jeudi, plusieurs élus, dont Jean Limongi (Petit-Goâve, Ouest) et Pierre Jérôme Valciné (Cabaret, Ouest) directement visés par le rapport de l’ULCC, avaient d’entrée de jeu exigé que MM. Daniel Dorsainvil et Amos Durosier viennent s’expliquer devant l’assemblée.
Inculpé de « blanchiment d’argent provenant de détournement des fonds de l’ONA », Sandro Joseph est écroué depuis jeudi dernier au Pénitencier National, la prison civile de Port-au-Prince, sur ordre du juge d’instruction Yves Altidor, en charge du dossier. Des centaines de millions de gourdes se seraient volatilisées à l’ONA organe de sécurité sociale chargé de la gestion du fonds de pension des salariés du secteur privé. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5781
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...