lundi 2 mars 2009

Décès aux Etats-Unis de Me Josué Pierre, juge à la Cour de Cassation


Commissaire du gouvernement sous Aristide en 1991, il refusa courageusement de signer des mandats d’arrestation en blanc

Dimanche 1er mars 2009, Radio Kiskeya

Me Josué Pierre, juge à la Cour de Cassation, est décédé jeudi en Indiana, aux Etats-Unis, d’un cancer du côlon fort avancé, selon des sources proches de sa famille.

N’ayant pas pu obtenir en Haïti un diagnostic précis des causes des maux dont il souffrait, Me Pierre avait résolu de poursuivre les investigations dans un centre spécialisé aux Etats-Unis où l’on a découvert qu’il souffrait d’un cancer à un stade très avancé.

Après avoir fait partie du staff administratif de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Josué Pierre avait résolument embrassé la carrière d’avocat jusqu’à son accession à la plus haute instance judiciaire haïtienne.

Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince lors des 7 premiers mois de la présidence de Jean Bertrand Aristide en 1991, Me Josué Pierre avait énergiquement démissionné au lieu d’accepter de signer des mandats d’arrestation en blanc qu’utiliseraient à leur guise la police et le Ministère de la justice dirigé alors par le fougueux ex-milicien de Duvalier, Me Bayard Vincent.

Me Josué Pierre laisse dans la tristesse ses 4 enfants, son épouse, ses proches en général, la magistrature, la corporation des avocats et, particulièrement, ses collègues de la Cour de Cassation.

Les funérailles de Me Josué Pierre seront chantées aux Etats-Unis où il sera également inhumé, selon décision prise par sa famille beaucoup plus nombreuse à l’étranger qu’en Haïti. [jmd/RK]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5719

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...