lundi 30 mars 2009, Radio Kiskeya
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, va tenter de convaincre les donateurs de la nécessité de dépasser leur assistance traditionnelle à Haïti et de faciliter les investissements dans l’économie nationale, soutient-il dans une tribune publiée dans l’édition de lundi du New York Times et reprise par l’ONU.
« Haïti est à un tournant. C’est le moment pour ce pays parmi les plus pauvres de s’en sortir », écrit M. Ban, qui a effectué, il y a trois semaines, une visite à Port-au-Prince en compagnie de l’ancien Président américain Bill Clinton. Il s’est engagé à encourager les investisseurs étrangers à s’impliquer dans le développement du pays, lors de la conférence des bailleurs de fonds prévue le mois prochain à Washington. . Le Secrétaire général souligne aussi la nécessité pour Haïti de mettre à profit l’opportunité que lui offre la loi HOPE II qui permet aux produits textiles et pièces automobiles fabriqués en Haïti d’avoir accès au marché américain sans aucun paiement des droits de douane au cours des neuf prochaines années. « Aucun autre pays ne bénéficie d’un tel avantage, c’est la base d’un renouveau », a martelé Ban Ki-moon.
Le diplomate sud-coréen estime par ailleurs qu’Haïti a la possibilité de « consolider les progrès réalisés en matière de stabilité politique avec le soutien de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) » et de s’orienter vers un « véritable développement économique créateur d’emplois ».
Le Centre de nouvelles de l’ONU, souligne que l’expert britannique Paul Collier, professeur d’économie à l’université d’Oxford et conseiller spécial de M. Ban sur Haïti, a « aidé le gouvernement Préval/Alexis à définir une stratégie pour créer des emplois dans les secteurs traditionnellement forts que sont le textile et la production agricole ».
Ce plan de l’économiste ayant récemment séjourné à Port-au-Prince, prévoit, pour l’essentiel, une baisse des taxes portuaires d’Haïti, les plus élevées de la Caraïbe, et une extension des zones d’exportation. Ces mesures incitatives visant à minimiser les coûts de production, devraient permettre à terme l’implantation de nouvelles entreprises dans le secteur du textile.
Plusieurs conférences des donateurs d’Haïti organisées ces dernières années ont débouché sur peu de résultats concrets susceptibles de créer les conditions favorables à la relance de la croissance économique et à un processus de développement durable. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5791
La conférence des bailleurs de fonds sur Haïti écourtée d'une journée
Le calendrier de la conférence des bailleurs de fonds sur Haïti prévu pour le 19 avril 2009 a subit une modification. Au lieu de deux journées de travail les participants auront à se contenter d'une journée avons-nous appris.
L' ONU semble miser beaucoup sur cette réunion des bailleurs de fonds qui doit se tenir à Washington Son Secrétaire général a indiqué qu'il plaidera pour des investissements dans le pays.
Ban Ki-moon, va plaider auprès des donateurs pour qu'ils aillent au-delà de leur assistance traditionnelle à Haïti et investissent dans l'économie de l'île, affirme-t-il dans un point de vue publié sur le site web du quotidien américain New York Times.
« Haïti est à un tournant. C'est le moment pour ce pays parmi les plus pauvres de s'en sortir », avait déclaré M. Ban, qui s'était rendu il y a quelques semaines en Haïti avec l'ancien président américain BILL Clinton.
Selon lui, Haïti a la chance de pouvoir consolider les progrès réalisés en matière de stabilité politique avec le soutien de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et d'avancer vers un véritable développement économique créateur d'emplois.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14988
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...