Visite de l’ambassadeur américain au CEP
Janet Ann Sanderson note une "convergence de vue" entre Washington et le CEP sur l’organisation des sénatoriales et réaffirme le soutien de son pays au processus ; le CEP rencontre aussi le Président Préval
mercredi 11 février 2009, Radio Kiskeya
L’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet Ann Sanderson, a réaffirmé le « soutien du gouvernement américain au processus électoral » devant conduire à l’organisation des prochaines législatives partielles, lors d’une visite de courtoisie mercredi au siège du Conseil électoral provisoire.
« Les Etats-Unis et le CEP partagent la même vision concernant les élections sénatoriales qui doivent être démocratiques et justes », a déclaré la diplomate américaine qui a refusé de répondre aux questions des journalistes à l’issue de sa rencontre avec les conseillers électoraux. Très réservée, Mme Sanderson s’est contentée d’affirmer que les discussions ont été très bonnes.
Elle a, par ailleurs, rappelé la bonne santé qui caractérise, selon elle, les relations bilatérales dans le cadre du processus démocratique en cours en Haïti.
Ces propos très mesurés de Janet Ann Sanderson contrastent nettement avec les pressions ouvertement exercées ces derniers jours par les Etats-Unis, le Canada, l’OEA et la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) en vue d’obtenir du CEP l’annulation de l’éviction de Fanmi Lavalas de la course électorale. Parlant au nom de l’administration Obama et selon les instructions de l’ambassadeur alors en voyage à Washington, le chargé d’affaires de l’ambassade américaine, Thomas Tighe, avait, la semaine dernière, prévenu le Conseil électoral que « seules des élections inclusives empêcheraient une remise en cause des résultats du scrutin et des relations d’Haïti avec ses bailleurs de fonds ».
L’organisme électoral qui, en réaction, a rappelé son statut d’institution indépendante n’a, pour l’instant, fait aucun commentaire sur sa rencontre avec l’ambassadeur des Etats-Unis.
Rien n’a non plus filtré d’une réunion que le Président René Préval a tenue mardi au Palais National (siège de la Présidence) avec les membres du CEP.
Les électeurs haïtiens sont appelés à élire douze Sénateurs lors des prochaines législatives partielles dont le premier tour est fixé au 19 avril. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5680
------
L’ambassadeur du Brésil au Parlement haïtien
Diverses questions, dont celle des élections, évoquées par le diplomate et le président de la Chambre basse
jeudi 12 février 2009, Radio Kiskeya
Alors que l’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet Ann Sanderson, se trouvait au siège du Conseil Electoral Provisoire mercredi matin, celui du Brésil en Haïti, Igor Kepman, rendait visite dans le même temps au président récemment élu de la Chambre basse, le député Louisjeune Levaillant.
Ce fut l’occasion pour les deux hommes de passer en revue le dossier de la coopération entre les deux pays, celui de la présence au pays de la mission onusienne dont le Brésil dirige la composante militaire et le dossier des prochaines sénatoriales partielles.
Sur cette dernière question, le diplomate brésilien ne se serait pas montré aussi intransigeant que ses autres collègues de la communauté internationale, notamment les représentants des Etats-Unis, du Canada et de la France, a déclaré le président de la Chambre des députés, sans donner trop de précision. Il a toutefois estimé qu’on ne saurait ne pas reconnaître à la communauté internationale le droit d’opiner sur le processus électoral vu qu’elle le finance, réagissant ainsi au vaste tollé soulevé par les récentes prises de position y relatives de nombreux diplomates étrangers.
Louisjeune Levaillant en a profité pour lancer une deuxième fois pendant la semaine, un appel au consensus au sein de la classe politique haïtienne en vue de faciliter la participation de Fanmi Lavalas (parti de l’ancien président Aristide) aux prochaines élections.
Au chapitre de la coopération entre Haïti et le gouvernement de Luiz Inacio Da Silva Lula, le président de la Chambre des députés a annoncé la construction en 2010 par le Brésil d’un nouveau barrage sur le fleuve Artibonite d’une valeur de 4 millions de dollars, en vue de renforcer la capacité du pays dans le domaine de l’hydro électricité.
Il a enfin fait part aux journalistes de ses projets de réforme de la Chambre des députés dont il assure la présidence depuis le mois dernier. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5682
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...