mardi 17 février 2009

Processus électoral : Fanmi Lavalas souffle le chaud et le froid

Processus électoral : Fanmi Lavalas souffle le chaud et le froid

Des élus du parti inscrivent 12 candidats et désignent un nouveau représentant mandaté auprès du CEP alors que Jean-Bertrand Aristide dénonce un "processus de coup d’Etat en cours"

lundi 16 février 2009, Radio Kiskeya

Une délégation parlementaire Lavalas conduite par le Sénateur Yvon Buissereth a répondu à l’ultimatum de 72 heures du CEP en lui soumettant lundi après-midi une liste unique de 12 candidats ainsi qu’un nouveau mandat autorisant leur inscription alors que le chef inamovible du parti, Jean-Bertrand Aristide, a mis en garde contre la « poursuite du coup d’Etat » tout en appelant ses partisans à la « mobilisation pacifique ».

Se présentant comme les représentants légitimes de Fanmi Lavalas, les parlementaires ont présenté une liste représentant un consensus interlavalassien qui se serait dégagé après le rejet de deux listes concurrentes totalisant 16 candidatures. Les nouveaux candidats du parti seraient donc : l’ex-directeur de la police judiciaire Schiller Louidor (Ouest), l’ancien Député Nawoon Marcellus (Nord), Fritz Gérald Rozéfort (Nord-Est), Dorsaint Ethéart (Nord-Est), Flaubert Duroseau (Nord-Ouest), Serge Delva Gaspard (Nippes, sud-ouest), Billy Racine et l’ex-Député Amanus Mayette (Artibonite, nord), l’ancien Sénateur Simon Dieuseul Dera (Centre), Pléteau Larousse (Grand’Anse, sud-ouest), Presler Paul (Sud-est) et l’ex-Délégué départemental Jacques Mathelier (Sud).

Pour des raisons diverses, lors de longues délibérations auxquelles avaient participé le week-end écoulé des dirigeants Lavalas de tendances différentes, ont été écartées les candidatures de l’ex-Sénateur Gérald Gilles (Grand’Anse), de l’ancien directeur général du ministère de l’intérieur, Bell Angelot (Nord) et de l’ex-Député Phélito Dorant (Ouest).

Le Sénateur Buissereth a aussi annoncé la désignation d’Emmanuel Cantave comme le nouveau représentant mandaté de Fanmi Lavalas auprès de l’institution électorale. Exit le Dr Maryse Narcisse, affirme l’élu du Sud qui soutient également que les branches rivales qui s’affrontaient ont cédé la place à un parti réunifié. Il s’attend désormais à retrouver les douze prétendants de Lavalas sur la liste définitive des candidats habilités à prendre part aux légsilatives partielles du 19 avril.

Selon des informations dignes de foi obtenues auprès du CEP, l’organisme électoral s’apprêterait à publier incessamment la liste générale définitive des candidats agréés. Une douzaine de noms devraient venir s’ajouter aux 65 déjà retenus.

"Alors que les partisans du coup d’Etat du 29 février 2004 occupent aujourd’hui encore les espaces du pouvoir, et représentent aussi le pays à l’extérieur, les victimes de ce coup d’Etat sont aujourd’hui ceux et celles exclues du processus électoral et démocratique", a déclaré l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide dans un communiqué qui lui est attribué par sa porte-parole, Dr Maryse Narcisse.

Le leader à vie de Fanmi Lavalas voit dans l’impasse électorale actueelle la « continuation du coup d’Etat » et estime qu’avec l’ouverture par le Congrès américain d’une enquête sur les conditions de son renversement laisse croire que « l’administration actuelle (Obama) serait opposée à la logique du coup d’Etat contrairement à la précédente (celle de Bush). Enfin, il « encourage la population à continuer pacifiquement la lutte pour la démocratie et le respect de leurs droits. Nous ne pouvons et ne saurions encourager aucune forme de violence car nous sommes partisans de la paix", conclut-il, selon Maryse Narcisse. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...