Albert Ramdin se montre préoccupé après une mission de deux jours à Port-au-Prince
Jeudi 5 février 2009, Radio Kiskeya
Le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Etats américains (OEA), Albert Ramdin, a affirmé jeudi qu’outre les multiples problèmes auxquels Haïti est confrontée, le fléau du narcotrafic menace directement les prochaines sénatoriales partielles, rapporte l’Associated Press.
S’exprimant à Washington lors de la présentation de son rapport sur sa récente visite à Port-au-Prince, le diplomate surinamien a estimé évident ce danger malgré « l’étroite coopération et les accords spéciaux » existant entre Haïti et des pays développés, dotés d’équipements pour des opérations antidrogues.
M. Ramdin a aussi ajouté que le Président René Préval et la Première ministre Michèle Pierre-Louis souhaitent pouvoir compter sur un « soutien plus ferme des institutions américaines dans la lutte contre le trafic de stupéfiants ».
Le numéro deux de l’OEA n’a pas voulu fournir des détails sur la façon dont les narcotrafiquants peuvent influencer les élections du 19 avril. Cependant, il a tenu à souligner que la communauté internationale entend fournir aux autorités haïtiennes toute la sécurité nécessaire au bon déroulement du scrutin. Dans ce cadre, le gouvernement est en train de travailler en vue d’identifier les formes dans lesquelles le narcotrafic peut « affecter le bon fonctionnement des institutions publiques ».
« Le processus électoral est en marche, mais présente des défis, incluant des allégations selon lesquelles des candidats seraient disqualifiés et des listes rivales de candidats soumises au nom d’un même parti politique », a poursuivi Albert Ramdin.
Le secrétaire général adjoint de l’organisation hémisphérique, également président du groupe de travail sur Haïti, rendait compte devant le conseil permanent de l’OEA du séjour qu’il vient d’effectuer à Port-au-Prince les 29 et 30 janvier. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5661
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...