samedi 28 février 2009

Haïti désormais à l’heure de l’Internet à haut débit

La TELECO et la Bahamas Telecommunication Company lancent le câble de fibre optique entre Haïti et les Bahamas
samedi 28 février 2009,
Radio Kiskeya
Les Télécommunications d’Haïti (TELECO) et la « Bahamas Telecommunication Company » (BTC) ont conjointement exposé vendredi à Port-au-Prince les différents aspects du projet maintenant opérationnel d’installation d’un câble sous-marin de fibre optique entre les Bahamas et Haïti.
Baptisé « Bahamas Haïti International » (BHI), ce projet permet la création en Haïti, désormais, d’un lien de transmission internationale par internet à haut débit.
Cette avancée technologique entraînera une diminution significative des coûts des télécommunications en raison du fait que l’on va beaucoup moins recourir aux transmissions via satellite, a expliqué le Directeur général de la TELECO, M. Michel Présumé. Il prévoit ainsi la diminution considérable des coûts d’opération des fournisseurs de service internet et de téléphonie, notamment ceux utilisant les services par ondes hertziennes de compagnies dominicaines dotées du câble de fibre optique. Les entreprises impliquées dans la gestion et la transmission de données seront plus à même d’atteindre avec efficacité leurs objectifs, a ajouté le responsable de la compagnie nationale de télécommunications.
Le projet de câble de fibre optique entre Haïti et les Bahamas lancé en 2005 est évalué à 6 millions de dollars. Il est exclusivement financé par la TELECO et BTC.
Présidée par le Directeur général de la TELECO et son homologue de la BTC, Marlon S. Johnson, la cérémonie de lancement du câble de fibre optique s’est déroulée en présence du vice président du Conseil d’Administration de la TELECO, l’économiste Philippe Lahens et des représentants de nombreuses firmes du secteur des télécommunications, de plusieurs universités et d’institutions bancaires. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5716

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...