La plupart du temps, certaines des personnes concernées vaquent librement à leurs occupations
jeudi 5 février 2009, Radio Kiskeya
La Police Nationale d’Haïti (PNH) aurait adressé mercredi une correspondance au Conseil Electoral Provisoire (PNH) dans laquelle elle fournit des informations sur les dossiers d’une vingtaine d’individus, dont au moins 9 des actuels candidats au Sénat, parmi ceux dénoncés dans un récent rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
La police ferait état de l’implication de ces individus dans plusieurs dossiers criminels. Les noms de certains d’entre eux figureraient encore dans des avis de recherche de la police, selon la correspondance adressée à l’organisme électoral. Nombre des personnes concernées vaquent cependant librement à leurs occupations depuis un certain temps. Certaines d’entre elles ont même occupé récemment des positions officielles.
Le CEP avait sollicité l’avis de la police, de la justice, du service de l’immigration et des organismes des droits humains sur le profil des 105 candidats aux sénatoriales partielles du 19 avril.
La liste officielle des candidats retenus doit être annoncée de façon imminente. De ce fait, un dispositif de sécurité a été installé aux abords du siège, à Delmas, de l’institution électorale.
Dans la tradition politique haïtienne, de graves incidents se produisent quand l’organisme électoral rejette des candidatures de personnalités politiques influentes. Lors des élections de 1987, l’exclusion par le CEP d’un certain nombre de candidats avait donné lieu à de graves incidents dans tout le pays qui devaient se solder par le massacre des électeurs, le jour du scrutin, le 29 novembre 1987. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5659
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...