samedi 21 février 2009

Décision de la Suisse contre Duvalier : Le numéro un de la MINUSTAH s’en réjouit

Pour Hédi Annabi, la restitution au pays de 6 millions de dollars détournés représente un juste retour des choses
vendredi 20 février 2009,
Radio Kiskeya
Le chef de la Mission de stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH), Hédi Annabi, a qualifié vendredi de « bonne nouvelle » la décision de la Suisse de restituer à Haïti six millions de dollars que l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier avait placés sur des comptes bancaires.
« Cet argent appartient à l’Etat haïtien et doit lui être retourné », a indiqué à EFE M. Annabi en marge de sa participation à Santo Domingo à une conférence régionale sur la lutte contre le narcotrafic, la délinquance et le terrorisme.
Rappelant que Duvalier disposait d’un délai de 30 jours pour exercer un recours et tenter d’obtenir le retrait de la décision de l’Office fédéral suisse de la justice (OFJ), Hédi Annabi s’est montré optimiste quant à la remise prochaine à Haïti de l’argent détourné.
La semaine dernière, l’OFJ avait, au terme de longues années de bataille juridique, conclu que l’ancien Président à vie haïtien n’avait pas pu justifier l’origine licite des six millions de dollars mis en cause. Toutefois, ce montant ne sera pas remis au gouvernement haïtien, mais confié à des ONG pour la réalisation de projets de développement au bénéfice de la population.
Enfin, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour Haïti a refusé de commenter l’élimination de Fanmi Lavalas, le parti de Jean-Bertrand Aristide, des sénatoriales partielles du 19 avril.
Invitée jeudi à s’exprimer sur le même sujet, la Première ministre Michèle Pierre-Louis avait également décliné, préférant réaffirmer le soutien financier et logistique du gouvernement au Conseil électoral provisoire, présenté comme une institution totalement indépendante. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5702

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...