dimanche 25 janvier 2009

Les registres de personnel sont camouflés pour pouvoir embaucher des haïtiens.

Une étude réalisée au niveau de 60 constructions a révélé que seulement une minorité dispose des données complètes.
Auteur : Aleida Plasencia (
a.plasencia@hoy.com.do)
Un grand nombre d’entreprises cachent leurs vrais registres de personnel dans le but de violer les lois du travail et de migration en embauchant des étrangers, surtout des haïtiens, au-delà des limites acceptées par la loi.
Ceci a été dénoncé séparément par le président du Conseil National de l’Unité syndicale (CNSU) Rafael Abreu, et le député Pelegrin Castillo. Ils ont déclaré que la pratique qui consiste à dissimuler les vraies fiches de paie s’observe principalement dans le secteur de la construction privé et publique.
Castillo et Abreu ont réagi à une déclaration faite par le secrétaire d’état du travail, Max Puig, qui a promis avant-hier de faire tout ce qui est possible pour pousser les patrons à respecter les lois qui limitent à 20% la main d’œuvre étrangère dans le pays.
Le président du Conseil National de l’Unité syndicale (CNSU) Rafael Abreu, et le député Pelegrin Castillo ont exprimé leur inquiétude face à la violation de la loi du travail et du service de Migration de la part de nombreuses entreprises locales.
Ils ont déclaré que ces entreprises embauchent une proportion élevée de travailleurs étrangers et présentent à la secrétairerie du travail des registres comportant des données partielles qui cachent une partie du personnel.
Abreu et Castillo, à travers des déclarations produites séparément, ont coïncidé sur le fait que cette situation se produit principalement dans le secteur de la construction privé comme public.
Ils ont exhorté la Direction de Migration e t la Secrétairerie du Travail d’œuvrer d’un commun accord pour superviser et détecter les irrégularités qui seraient entrain de se produire.
Abreu et Castillo ont fiat référence au sujet quand ils ont été questionnés par ce journal à propos d’une information publiée dans son édition de samedi dans laquelle le Secrétaire d’état du travail, Docteur Max Puig, annonce vouloir faire tout ce qui est possible pour que les entreprises respectent les dispositions du code du travail, et que la participation de la main d’œuvre étrangère ne dépasse par le 20% du personnel.
Pelegrin Castillo et Rafael Abreu ont aussi coïncidé sur la recommandation de revaloriser les tarifs des travailleurs des secteurs ou abondent les étrangers de façon à intéresser les nationaux à faire des incursions dans des activités comme la construction et le travail des champs.
Ils se sont montrés aussi favorables à l’amélioration des conditions de travail dans le secteur de la construction ou la grande majorité des travailleurs haïtiens dorment à même les constructions dans des situations peu dignes d’êtres humains.
Ils affirment que ceux-ci finissent de travailler le jour et dans la nuit ils travaillent comme vigiles.
Abreu estime que près de 50% des travailleurs des champs est de nationalité haïtienne et 48% des ouvriers de la Construction sont des étrangers aussi. Ila estimé aussi que dans le secteur du tourisme la participation de travailleurs étrangers est de 10% environ
http://www.hoy.com.do/el-pais/2009/1/25/264123/Ocultannominas-para-emplear-haitianos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...