mercredi 21 janvier 2009

L'environnement haïtien....Minstre Claude Germain Président ....2011-2020

Le ministre de l'environnement dresse un bilan positif de son action
Le ministre de l'environnement, Jean Marie Claude Germain assure que son ministère a pu au cours de ces deux dernières années provoquer une prise de conscience sur la question environnementale tant au niveau des gouvernants que des gouvernés. " Aujourd'hui tout le monde parle d'environnement parce que la masse critique a été créée ", argue M. Germain attirant l'attention sur les nombreuses actions réalisées sur le terrain. Il confirme le lancement de plusieurs projets de réhabilitation de bassins versants dans le sud est, au Limbé, Montrouis, Grande Rivière du Nord etc.Toutefois il fait remarquer que des ouvrages doivent être réalisés pour faciliter la rétention de l'eau. " Les lacs collinaires, des impluviums et des barrages hydroélectriques pourraient être construits dans le cadre de ces projets", ajoute t-il.

En ce qui a trait à la reforestation M. Germain révèle que 220 000 pins ont été plantés à forêt des pins et au Parc La visite. " Nous avons lancé cette année un projet pour augmenter la couverture forestière de 3 à 10% ", dit-il mettant l'accent sur les dispositions policières qui empêchent la coupe des arbres dans la région de foret des pins." Les problèmes internes, la configuration du territoire, la pauvreté et les changements climatiques sont autant de facteur qui selon le ministre rendent le pays plus vulnérable. Tout en se réjouissant de la solidarité internationale dans les projets visant la réhabilitation de l'environnement, M. Germain annonce que l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC) organisera à Port-au-Prince à la fin de ce mois une conférence pour définir la politique environnementale des pays insulaires.Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole, Jean Marie Claude Germain a déploré l'intervention d'une kyrielle d'ONG dans le secteur de l'environnement. Il souligne qu'à partir de cette année l'état est impliqué dans la gestion des fonds alloués par la communauté internationale.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14658
--------------
La fondation Seguin et la FAN dénoncent la léthargie du gouvernement en matière environnementale
Le responsable des relations publiques de la Fondation Seguin, Richard Cantave et le directeur exécutif de la Fédération des Amis de la Nature (FAN), Pierre Chauvet, déplorent l'absence d'une politique environnementale qui pourrait faciliter la réalisation d'une campagne de réhabilitation de l'environnement haïtien. Ils estiment que les gouvernements haïtiens n'ont jamais pris conscience de l'état de dégradation de l'environnement. " En 1990 le Parc La visite s'étendait sur 8 000 hectares aujourd'hui il n'y a plus que 1 800 hectares", fait remarquer M. Cantave qui regrette l'absence de l'état dans cette région.Grâce à un financement de la coopération Allemande (GTZ), la fondation Seguin réalise un projet de prévention de désastre dans le Parc La visite où des incendies sont enregistrés durant la saison sèche. " Nous avions mobilisés 250 paysans pour éteindre deux foyers d'incendie récemment ", rappelle M. Cantave pour qui le Parc La visite est pratiquement abandonné par les autorités. " Il n'y a aucun garde forestier à Macaya et Foret des pins", ajoute t-il.Le responsable des relations publiques de la Fondation Seguin regrette qu'il n'existe aucun partenariat entre le ministère de l'environnement et les organisations œuvrant dans ce secteur.De son coté, Pierre Chauvet déplore qu'il n'y ait toujours pas de loi organique au ministère de l'environnement " Les avancées sont trop lentes ", dit-il estimant que ce ministère est un ministère mineur alors que l'environnement est un problème majeur.734 766 000 gourdes sont allouées au ministère de l'environnement dans le projet de budget 2008 – 2009.M. Chauvet assure que la réhabilitation des bassins versants envisagée par le ministère doit être prise au sens large. " On ne peut pas dire qu'il y a 18 bassins versants parce que le territoire est constitué à 80 % de montagne", argue t-il invitant les élus à accorder plus d'importance à la réhabilitation de l'environnement.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14657
HRV commente :
Nous cherchons un titre pour notre commentaire. Entre les deux notre cœur balance. « Foutage de gueule du ministre de l’environnement » « and the winner is… ». Nous avons carrément envie de le plébisciter comme le prochain candidat à la présidence à vie d’Haïti.
Il a bien du cran notre ministre de l’environnement. Il se félicite de son bilan. Il a su créer la masse critique. Car dit-il, tout le monde parle du délabrement de l’environnement haïtien ;
Il a bien raison de s’auto attribuer le satisfecit. Du genre si je ne parle pas du bien de moi de mon vivant, personne ne va le faire à ma place. Il n’a pas été le seul à le faire. Le président de la République pense qu’il a réalisé un bon travail à la tête du ministère puisqu’il a été récupéré du gouvernement renvoyé de Jacques Edouard Alexis et reconduit.
C’est aussi l’avis hélas de Madame Michèle pierre-Louis qui accepte de le garder comme ministre de l’environnement.
Son parti politique pense comme lui car il a été le seule l’unique choix de cette groupuscule politique. Les parlementaires haïtiens sont d’accord eux-aussi et applaudissement l’action du ministre de l’environnement car il n’a pas été interpellé.
Donc si on suit la logique du ministre qui considère son action positive dans le fait d’avoir créer la masse critique qui fait de l’état de notre écosystème un sujet de préoccupation, on peut dire que tous les ministres qui ont géré les affaires du pays ont fait du bon boulot.
Tout le monde parle de la vie chère et de la pauvreté des haïtiens. Donc Monsieur le ministre Dorsainvil avec l’application de la politique libérale à créé la masse critique son action est donc positive. Nous ne voyons pas pourquoi on devrait l’interpeller.
On pourrait utiliser en projection cette maxime – le germainisme- pour féliciter le ministre de la santé, de l’éducation, des travaux publics, de l’agriculture …
Haïti est le seul pays au monde ou un fonctionner peut baisser impunément ses froques pour accoucher une bêtise de cette ampleur dans l’indifférence absolue.
C’est une façon très à nous de voir les choses
Vive le ministre de l’environnement haïtien…..A vie pou tou tan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...