Robert Zoellick pense que seule une action internationale diversifiée peut aider Haïti, l’Afghanistan et le Libéria à sortir de leur situation de crise actuelle
jeudi 8 janvier 2009, Radio Kiskeya
Le président de la Banque Mondiale Robert Zoellick a mentionné jeudi Haïti parmi les trois pays au monde, avec le Libéria et l’Afghanistan, où la communauté internationale doit déployer des efforts colossaux pour que des objectifs de développement fondamentaux soient atteints.
"Pour que le Liberia, l’Afghanistan et Haïti réussissent dans les domaines cruciaux où la sécurité, la gouvernance et le développement se rejoignent, ils auront tous les trois besoin de plus de ressources, plus de coordination entre les donateurs grâce à des fonds communs, et des résultats plus visibles", a déclaré M. Zoellick qui s’exprimait lors d’une conférence à Washington.
Un milliard de personnes vivent dans des Etats fragiles, comme l’Afghanistan, Haïti ou encore le Liberia, a poursuivi le patron de la BM qui avait récemment effectué à Port-au-Prince une visite d’évaluation des énormes dégâts qu’avait causés le passage de quatre ouragans et tempêtes tropicales.
Dans son allocution de circonstance, il a insisté sur la nécessité pour l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) d’associer sécurité et développement en Afghanistan où une coalition militaire internationale fait face à un retour en force des Talibans, chassés du pouvoir par une intervention américaine après les gigantesques attentats du 11 septembre 2001. spp/Radio Kiskeya.
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5571
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...