P-au-P, 28 janv. 09 [AlterPresse] - Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, renouvelle l’engagement de l’Organisation des Nations Unies (Onu) d’accompagner le gouvernement haïtien dans la construction d’un Etat fort, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous sommes là pour aider le gouvernement haïtien. Nous allons maintenir et renforcer notre assistance afin que les autorités haïtiennes soient en mesure d’assurer leur propre système de douane et de sécurité », déclare Alain Le Roy.
Le haut fonctionnaire des Nations Unies a fait ces déclarations, le 25 janvier 2009, dans le cadre d’une visite de cinq jours en Haïti où il s’était rendu notamment à Ouanaminthe et Fort-Liberté (Nord-Est) et aux Gonaïves (Artibonite).
A Ouanaminthe, Alain Le Roy a visité les installations frontalières, le sous commissariat de la Police nationale haïtienne, l’ancien et le nouveau pont frontalier délimitant Haïti et la République Dominicaine.
Le responsable onusien s’est entretenu avec les autorités de Ouanaminthe et de Fort Liberté. Ces dernières lui ont demandé « une plus forte implication des casques bleus dans la lutte contre la contrebande ».
L’expertise de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah), dans la question de la délimitation des eaux territoriales et du déploiement de policiers nationaux à la frontière, a également été sollicitée.
Durant ce séjour, Alain Le Roy a également eu des discussions avec le président René Préval et la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis.
Aux Gonaïves, il s’est entretenu avec les soldats argentins de la Minustah autour de la situation sécuritaire dans la région et l’assistance de la Mission à la population, en particulier lors des dernières catastrophes naturelles. [do rc apr 28/01/2009 14 :10]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8038
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...