Le président de la Fédération Haïtienne de Football F.H.F le Dr Yves Jean-Bart a exprimé son indignation à l'encontre de tout ceux qui s'en prennent à l'actuel bureau fédéral, dans une conférence de presse donnée au local de la fédération. Le Docteur Jean-Bart très contesté par une partie de la « grande famille du football », a dénoncé avec la plus grande rigueur, les complots visant à détruire sa personne et celle de ses collaborateurs ; en gros, les acquis du football haïtien. « Tension, angoisse, manque de ressources financières, persécutions judiciaires et politiques, menaces de mort contre les responsables de la Fédération et des dirigeants de club, manifestations de rues et graffitis, insultes », c'est en ces termes que Yves Jean-Bart a résumé les difficultés de toutes sortes auxquelles fait face la FHF. Sans vouloir citer de nom, Dadou Jean-Bart s'en est pris à un groupe bien connu qu'il qualifie de « détracteurs du football haïtien ». Selon lui, les manœuvres déloyales de ces individus visent à nuire au développement de notre sport roi. D'après le président de la FHF, ces gens-là se servent de prétexte les mauvais résultats de nos sélections ces derniers temps pour s'en prendre à lui personnellement, sans se soucier des points positifs qui ont permis au football haïtien de faire un bon sur la scène internationale, en dépit des conditions difficiles. Yves Jean-Bart a aussi dénoncé les pressions dont ont fait l'objet la Cours Supérieure des Comptes et l'ULCC pour vérifier la gestion des fonds par le Bureau fédéral. Toutes ces démarches avaient pour but, d'après Dadou, de ternir sa réputation. Ce dernier s'en est pris en outre, à certains journalistes qui se sont mis du coté des détracteurs bien connus pour participer à cette campagne déloyale, dit-il, destinée à compromettre l'avenir du football haïtien. Pour sa part, Eddy Bertin vice-président de la FHF a dénoncé les attitudes de ces gens mal intentionnés qui n'ont pour objectif, que de nuire au football, la seule activité décentralisée du pays. Enfin, le président de la Fédération Haïtienne de Football a déploré le manque de collaboration entre l'Etat et les autorités du football. Docteur Jean-Bart prend pour preuve la situation lamentable qui prévaut dans la zone du stade Sylvio Cator ou certains dirigeants des clubs sont souvent victimes de l'insécurité.
Guyto Rivière
guytoriviere@yahoo.fr
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14646
HRV commente:
Que veut le président ?
L’environnement autour du football haïtien est carrément nauséabond. Cela explique pourquoi certaines personnalités dont la compétence ne fait aucun doute refusent catégoriquement de rentrer dans cette galère.
En qualité d’observateurs, nous ne pouvons pas faire une analyse objective des plaintes du président Dadou Jean Bart. Cependant, tenant compte justement des maigres résultats de nos sélections dans des tournois qui étaient largement à leur portée, les instances de la fédération aurait du carrément démissionner.
Qu’attendent les fans du football du football : des résultats Monsieur le Président. Votre gestion est jugée et jaugée essentiellement par rapport aux résultats.
Vous n’êtes certainement pas responsable des échecs de la sélection olympique, ni du naufrage de la sélection senior en éliminatoires de la coupe du monde devant les Antilles néerlandaises, Le Salvador et le Costa Rica, ni de la débâcle des grenadiers à la coupe digicel de la Caraïbe, ni de l’élimination des moins de 17 ans, ni de l’élimination des U20, une génération pétrie de talents.
Le responsable c’est justement le gouvernement central qui n’alloue jamais les fonds nécessaires pour la préparation des compétitions. Mais justement Monsieur le Président, votre travail c’est de faire en sorte que les instances officielles prennent en compte les besoins du football. Donc c’est de votre responsabilité.
Vous savez Monsieur le Président vous dites avec une pointe d’orgueil que le Football est la seule activité décentralisée du pays. Là, vous confondez décentraliser et haïtianniser. Notre football est un exemple typique de l’haïtiannisation du football. Basé sur une mauvaise interprétation des principes démocratiques et surtout sur le « tout moun se moun », n’importe qui peut faire n’importe quoi, n’importe comment dans notre football.
L’organisation de notre championnat nationale est un vrai bordel. Trop d’équipes de football dans des villes trop pauvres. Des équipes de première division qui ne sont que des équipes communales…des villes sans stades homologués. Un stade silvio Cator qui en peu plus…
Vous parlez de la reconnaissance du football haïtien sur le plan international. Oui. Vous avez raison. Les U17 ont joué la Coupe du monde. Ce ne fut que le fait d’un heureux hasard. La preuve est que cette même génération vient de se faire sortir des éliminatoires comme U19. Nos actuels U17 ont été sortis au premier tour. Un miracle ne se répète pas deux fois.
Oui. Nos joueurs évoluent à l’étranger. En Argentine, en France en Espagne. Mais aussi et surtout aux Antilles françaises et à Porto-Rico. Et en matière de reconnaissance sur la scène internationale, la participation dans les grands tournois est importante aussi.
Ceux qui veulent absolument évincer les autorités actuelles du Football haïtien ne sont pas forcément mieux que ceux qui sont sur place maintenant. Mais il est intéressant que les amants du sport roi réalisent pour une fois l’entente sacrée, mus par un seul leitmotiv : Sauver le football haïtien…Sans rancune Monsieur le Président !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...