jeudi 11 décembre 2008

Deuxième comparution d’Ernst Dorfeuille au cabinet d’instruction

Leurs avocats présentent une demande de main levée d’écrou en faveur du commissaire de police et d’Ansy Coulanges
mercredi 10 décembre 2008,
Radio Kiskeya
Le commissaire Ernst Bouquet Dorfeuille et son ami Ansy Coulanges ont été entendus mercredi par le juge d’instruction Jean-Claude Rigueur dans le cadre de l’enquête ouverte sur le rapt suivi de l’assassinat de Monique Pierre, concubine de l’officier de police.
Après plus de quatre heures d’audition, les deux hommes, attachés l’’un à l’autre, ont été reconduits sous forte escorte au Pénitencier National, la prison civile de Port-au-Prince.
Les avocats des détenus, Mes Rigaud Duplan, Edwin Coq et Ephésien Joassaint ont annoncé avoir sollicité du magistrat instructeur une main levée d’écrou en faveur de leurs clients. Cette demande a été produite conformément aux dispositions de l’article 80 du code d’instruction criminelle (CIC).
Les trois hommes de loi en ont profité pour dénoncer une fois de plus la « décision prématurée » du chef du parquet de Port-au-Prince, Me Joseph Manès Louis, de transférer le dossier au cabinet d’instruction. Ils estiment que d’un point de vue juridique le dossier était « vide ».
Un quatrième avocat, Rodrigue Dumas, faisait également partie des membres du conseil de défense de MM. Dorfeuille et Coulanges présents mercredi au Palais de justice.
N’ayant pas été interrogé, Ansy Coulanges devrait comparaître à nouveau jeudi au cabinet d’instruction.
Les deux détenus avaient été entendus une première fois lundi pendant que des milliers de personnes avaient gagné les rues aux Gonaïves (171 km au nord de la capitale) pour réclamer l’élargissement immédiat du commissaire Ernst Dorfeuille présenté comme celui qui, depuis sa prise de fonction, avait permis à la police de mettre fin au règne des bandits dans la Cité de l’indépendance.
Dorfeuille vivait avec Monique Pierre, une jeune femme fortunée, mais au passé sulfureux, exécutée il y a une dizaine de jours peu après son enlèvement par un commando. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5496
HRV commente : Le boulot de commissaire de Police paie bien. Le prévenu se paie un putain de groupe d’avocats parmi lesquels un haut placé de la ligue haïtienne pour la promotion du droit et de la Justice LHPDJ !

Les USA reprennent les déportations de sans-papiers haïtiens

Une décision annoncée après un gel de trois mois suite au passage des cyclones
mercredi 10 décembre 2008,
Radio Kiskeya

Les services d’immigration américains ont annoncé la reprise des déportations des sans-papiers en provenance d’Haïti, mettant fin à trois mois de suspension de ces opérations en raison du passage de plusieurs cyclones qui avait considérablement affecté le pays, rapporte mercredi le Miami Herald.
« Nous avons compris qu’il était approprié de reprendre les déportations compte tenu de l’évolution de la situation en Haïti », a affirmé Nicole Navas, porte-parole des services des douanes et d’immigration. Se refusant à commenter cette décision, elle a ajouté « des individus ont été rapatriés munis des documents de voyage nécessaires et sur la base d’ordres de déportation définitifs émis contre eux ».
Le quotidien du sud de la Floride fait remarquer que cette annonce intervient au moment où Haïti peine à se remettre du lourd bilan laissé par quatre ouragans et tempêtes tropicales qui avaient causé en août et septembre derniers au moins 800 morts, 800.000 sinistrés et près d’un milliard de dollars de dégâts matériels et économiques.
« Cette décision de relancer les déportations vers Haïti représente un choc pour la conscience », a pour sa part déclaré Randolph Mc Grorty directeur exécutif des services légaux catholiques de l’archidiocèse de Miami.
A l’instar de plusieurs autres militants des droits des réfugiés, il s’est engagé à porter la cause des sans-papiers haïtiens devant le futur président démocrate américain Barack Obama qui devrait, à partir du 20 janvier prochain, appliquer une politique en matière d’immigration quelque peu différente de celle de l’administration Bush. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5495

Démantèlement d'un réseau de kidnappeurs à Delmas

Les forces de l'ordre ont émis des avis de recherche contre une dizaine de bandits impliqués dans l'enlèvement de Mme Djenane Ledan. Les bandits sont tous membres d'un réseau de kidnappeurs à Delmas soutient le directeur central de la police judiciaire, Frantz Thermilus révélant que plusieurs anciens policiers font partie de ce gang.
Au cours d'un point de presse hier mercredi, le commissaire divisionnaire a annoncé que 3 membres de ce gang ont été appréhendés dans le quartier où Mme Ledan avait été séquestrée pendant 2 semaines. " C'est un gang qui a donné beaucoup de fil à retordre aux policiers, puisqu'il est responsable d'une quinzaine de rapt à Delmas et Pétion ville au cours de ces deux dernières années", ajoute le chef de la police judiciaire. Il estime à 337 313 dollars américains la totalité des rançons recueillies par les membres de ce gang. Dans le même temps, le chef de la police judiciaire affirme que 14 cas d'enlèvement ont été recensés au cours du mois de novembre. " Entre septembre et novembre ordinairement il y a une variation de 10 à 14 cas de rapt", explique le commissaire divisionnaire de la PNH qui confirme la poursuite des opérations visant la libération d'otages. Tout en signalant qu'un seul cas d'enlèvement a été jusqu'ici recensé pour le mois de décembre M. Thermilus fait état d'un renforcement du dispositif sécuritaire de la PNH." Les hauts cadres de la PNH sont dans les rues pour participer aux patrouilles", assure le chef de la police judiciaire révélant que des policiers sans uniformes traquent les bandits dans la région métropolitaine.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14465

Renforcement de la coopération entre Taiwan et Haïti

L'ambassadeur de Taiwan à Port-au-Prince, Mien Chen chu, affirme que les priorités de la coopération entre Taiwan et Haïti sont la relance de la production agricole et les infrastructures routières. " Les priorités ont été définies en collaboration avec le gouvernement haïtien", dit-il révélant qu'une mission agricole permanente est basée à Pont sondé (artibonite). " Les experts ont pour mission d'améliorer la variété dans les semences de riz ", déclare l'ambassadeur Chu soulignant que la baisse de la production rizicole est liée à cette manque d'amélioration. Mien Chen Chu explique qu'une variété de riz taiwanais résistant aux maladies a été introduite dans l'artibonite. " Nous apportons également un encadrement aux agriculteurs en mettant à leur disposition des matériels agricoles", ajoute M. Chu qui fait état de la construction prochaine d'un complexe agricole à Cayes-Jacmel. Selon le diplomate ce complexe ce complexe aidera les paysans à développer la culture et l'artisanat avec les bambous.La coopération taiwanaise outre la construction de la route Cayes – Port-Salut se prépare à entreprendre la construction de la route Port-Salut – Port a Piment. " Nous sommes satisfaits des résultats de la coopération entre Taiwan et Haïti ", déclare le diplomate soulignant que l'objectif est d'être efficace et pratique pour la population haïtienne. Mien Chen Chu annonce par ailleurs un nouveau projet dans le secteur agricole. " Nous envisageons de débloquer des fonds pour l'exploitation de riz à Torbeck ", dit-il espérant que ce projet contribuera à l'autosuffisance alimentaire dans cette région. 15 millions de dollars seront utilisés dans ce projet qui s'échelonnera sur deux ans. Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, M. Chu a rappelé que Taiwan avait apporté une aide de 100 000 dollars au peuple haïtien après le passage des 4 ouragans en septembre 2008. De plus il révèle que 400 000 dollars ont été accordés pour aider à la relance de la production rizicole dans l'artibonite.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14468

25 projets de loi pourraient être votés au cours des 5 premiers mois de 2009

Deux jours de travail ont permis au gouvernement et aux corps législatif de définir un agenda législatif pour l'année 2009. 72 projets et propositions de loi ont été identifiés indique le président du sénat haïtien, Kelly Bastien, qui fait remarquer que tous ces projets de loi ne pourront être votés au cours de la première session ordinaire de 2009." 25 projets de loi seront votés entre janvier et mai 2009 ", dit-il soulignant qu'au cours de la deuxième session des débats sur la réforme constitutionnelle devraient avoir lieu.
Des projets de loi sur la lutte contre la corruption, le salaire minimum, la passation de marché, le code douanier, le bureau de crédit, les collectivités territoriales et les banques et les institutions financières seront déposés au parlement en janvier 2009 insiste le sénateur Bastien.
Lors de l'ouverture de l'atelier mardi, la Première Ministre, Michele Pierre Louis s'était réjoui de cette initiative qui se situe "dans la recherche d'une meilleure harmonisation des relations institutionnelles entre le gouvernement et le parlement". Dans son intervention Mme Pierre-Louis avait rappelé les axes prioritaires de son gouvernement que sont: la production nationale, le tourisme, les infrastructures, l'énergie, l'environnement, le développement, la santé, l'éducation, la bonne gouvernance, le renforcement de la justice et la sécurité publique." Il nous faut parvenir à la révolution sociale, culturelle, économique et politique de notre pays", avait déclaré Michèle Pierre Louis tout en renouvelant la volonté de son gouvernement de travailler en étroite collaboration avec les sénateurs et les députés, dans le respect des règles du jeu.
Il s'agit du premier atelier de travail entre l'exécutif et le législatif qui a permis de définir un agenda législatif devant être voté par les deux chambres.