Deux jours de travail ont permis au gouvernement et aux corps législatif de définir un agenda législatif pour l'année 2009. 72 projets et propositions de loi ont été identifiés indique le président du sénat haïtien, Kelly Bastien, qui fait remarquer que tous ces projets de loi ne pourront être votés au cours de la première session ordinaire de 2009." 25 projets de loi seront votés entre janvier et mai 2009 ", dit-il soulignant qu'au cours de la deuxième session des débats sur la réforme constitutionnelle devraient avoir lieu.
Des projets de loi sur la lutte contre la corruption, le salaire minimum, la passation de marché, le code douanier, le bureau de crédit, les collectivités territoriales et les banques et les institutions financières seront déposés au parlement en janvier 2009 insiste le sénateur Bastien.
Lors de l'ouverture de l'atelier mardi, la Première Ministre, Michele Pierre Louis s'était réjoui de cette initiative qui se situe "dans la recherche d'une meilleure harmonisation des relations institutionnelles entre le gouvernement et le parlement". Dans son intervention Mme Pierre-Louis avait rappelé les axes prioritaires de son gouvernement que sont: la production nationale, le tourisme, les infrastructures, l'énergie, l'environnement, le développement, la santé, l'éducation, la bonne gouvernance, le renforcement de la justice et la sécurité publique." Il nous faut parvenir à la révolution sociale, culturelle, économique et politique de notre pays", avait déclaré Michèle Pierre Louis tout en renouvelant la volonté de son gouvernement de travailler en étroite collaboration avec les sénateurs et les députés, dans le respect des règles du jeu.
Il s'agit du premier atelier de travail entre l'exécutif et le législatif qui a permis de définir un agenda législatif devant être voté par les deux chambres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...