samedi 28 juin 2008

Le Parlement entretient le flou sur le processus de ratification du PM désigné

Le Sénat et la Chambre basse hésitent à s’engager le premier dans l’analyse du dossier du Michèle Duvivier Pierre-Louis ; les Députés auront leur commission spéciale de ratification au plus tard jeudi prochain, promet le vice-président de l’assemblée

Aucune des deux Chambres n’a encore lancé le processus de ratification du Premier ministre désigné près d’une semaine après que le Président René Préval ait officiellement notifié par lettre le choix de Michèle Duvivier Pierre-Louis aux présidents du Sénat et de la Chambre basse.

Les bureaux des deux assemblées semblent très peu pressés et, pour des raisons qu’on ignore, l’un cherche à céder la priorité à l’autre. De fait, personne ne sait qui, des Sénateurs ou des Députés seront les premiers à inviter Mme Pierre-Louis à soumettre ses pièces en vue de déterminer son éligibilité.

Face à ce blocage apparent, le vice-président de la Chambre des Députés, Eloune Doréus (OPL/Môle St-Nicolas, Nord-Ouest), a mis en garde vendredi contre toute "politique de marronnage". En ce sens, il a promis la formation au plus tard jeudi prochain de la commission spéciale chargée de l’analyse du dossier de l’aspirante à la Primature.

L’élu de l’Organisation du Peuple en lutte (OPL) a aussi fait remarquer qu’il n’est prévu dans aucun règlement que le processus de ratification d’un Premier ministre désigné doit démarrer à la Chambre basse.

Si l’examen du dossier d’Ericq Pierre avait commencé par un vote favorable des Sénateurs, en revanche pour Robert "Bob" Manuel, la Chambre basse s’était chargée de son sort. Les deux candidats ont été tour à tour écartés sans ménagement par les Députés, respectivement les 12 mai et 12 juin derniers.

Aucun bloc parlementaire ne s’est encore formellement prononcé pour ou contre la désignation de Michel Duvivier Pierre-Louis. Mais, des membres des deux branches du pouvoir législatif ont globalement paru disposés à lui accorder leur vote.

Depuis l’adoption, début avril, de la motion de censure du Sénat contre le Premier ministre sortant, Jacques-Edouard Alexis, au milieu d’une tempête sociale contre la faim et la vie chère, Haïti est privée d’un gouvernement légitime. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5111

La LUNAK salue la capture de plusieurs importants présumés kidnappeurs

La LUNAK salue la capture de plusieurs importants présumés kidnappeurs

L’un des porte-parole de cette coalition anti-kidnapping, Arnold Antonin, réclame la restitution aux victimes des rançons versées et la saisie de tous les biens de preneurs d’otages

L’un des porte-parole de la Lutte nationale contre le kidnapping (LUNAK), le cinéaste Arnold Antonin, s’est félicité des grosses prises réalisées ces derniers jours par la Police Nationale d’Haïti dans le cadre de la lutte visant à décapiter les réseaux de kidnappeurs.

Une quinzaine parmi les plus redoutables des présumés chefs de gangs, dont Jean Elie Muller dit "Ti Elie", Gascove Pierre alias "Bobo" et Hans Germain surnommé "Ti Frè", ont été appréhendés entre la fin de la semaine dernière et le début de cette semaine.

Dans une interview à Radio Kiskeya, M. Antonin, qui attribue ces importants coups de filet à l’offensive anti-kidnapping de la LUNAK, appelle la population à poursuivre la mobilisation et les autorités à assumer leur responsabilité.

Réagissant à l’annonce de la somme astronomique de près de 2 millions de dollars américains qu’aurait accumulée le gang de Germain en réalisant une quinzaine d’enlèvements, le responsable de la LUNAK a souhaité que cet argent soit restitué aux victimes ayant versé des rançons aux ravisseurs. Il a aussi jugé nécessaire la confiscation de tous les biens appartenant aux kidnappeurs incarcérés, rappelant que la pratique du rapt était une reproduction moderne des cruautés de l’esclavage.

Mercredi, le porte-parole de la PNH, Frantz Lerebours, avait indiqué que l’organisation criminelle d’Hans Germain basée à Delmas 83 (banlieue est de la capitale) était l’une des plus structurées de la région métropolitaine. Son arsenal comprend des armes de guerre comme des fusils M-4, M-16 et Ghalil.

Formée de personnalités et d’organisations de la socité civile, la LUNAK avait fait sa grande sortie le 4 juin dernier en réunissant plusieurs milliers de manifestants à Port-au-Prince lors d’une première grande mobilisation populaire contre le kidnapping. Un mouvement similaire avait été enregistré quelques jours plus tard au Cap-Haïtien (274 km au nord de la capitale), une ville où les rapts ont connu une hausse spectaculaire.

Fléau au bilan dévastateur sous sa forme politique ou crapuleuse, le kidnapping a fait de nombreuses victimes en Haïti au cours des quatre dernières années. spp/radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5110

Commentaires :

La LUNAK comme entite responsable de la societe civile doit prendre ses responsabilites et suivre de pres ces dossiers. Il y va de l’interet de la societe haitienne et ceci bien en marge et au-dela des querelles de chapelle entre les diffferentes autorites du pays.

Toute la societe doit etre informee sur le devenir de ces dossiers.

La police annonce l’arrestation de plusieurs importants présumés kidnappeurs

La police annonce l’arrestation de plusieurs importants présumés kidnappeurs

Parmi eux, Jean-Elie Muller "Ti Elie", qui serait responsable de l’exécution sauvage en 2006 de l’étudiante Farah Natacha Dessources et Hans Germain, présumé chef d’un gang qui aurait réalisé près de 2 millions de dollars en 15 kidnappings

Le porte-parole de la Police Nationale, Frantz Lerebours, a annoncé mercredi l’arrestation de plusieurs présumés kidnappeurs notoires dont Jean-Elie Muller alias "Ti Elie" et Hans Germain, lors d’une série d’opérations menées au cours des dernières heures dans plusieurs régions.

"Ti Elie", dont la fausse capture avait été diffusée à plusieurs reprises dans la presse, était activement recherché depuis des mois notamment pour son implication présumée dans l’horrible exécution de l’étudiante Farah Natacha Kerby Dessources, en novembre 2006, au nord de la capitale.

A l’issue de plusieurs jours de séquestration, le corps violé et torturé de la jeune fille de 20 ans avait été retrouvé comme celui d’un chien sur un monticule de détritus.

Par la suite, le même forcené aurait été le cerveau de nombreuses autres activités criminelles.

S’exprimant lors de la conférence de presse hebdomadaire de la PNH, le commissaire Frantz Lerebours a aussi confirmé la détention d’Hans Germain surnommé "Ti Frè". Ce redoutable présumé chef de gang, intercepté à la frontière haïtiano-dominicaine, serait à la tête de l’un des réseaux criminels les plus structurés de la capitale basé à Delmas 83 (banlieue est). Selon l’officier de police, ce gang, qui disposerait d’un important arsenal d’armes de guerre, aurait amassé la bagatelle de 1,7 million de dollars américains au bout d’une quinzaine d’enlèvements.

Appréhendé une première fois en 2005, Germain avait curieusement recouvré sa liberté grâce à la "clémence" des autorités judiciaires.

La PNH a aussi annoncé l’arrestation de huit individus qui appartiendraient à un gang que dirigeait Gascove Pierre. Ce présumé bandit, qui aurait été au centre de tous les rapts enregistrés ces derniers mois dans la banlieue est de Port-au-Prince (Thomassin, Kenscoff), avait été arrêté la semaine dernière au service commercial de l’Electricité d’Haïti (Ed’H).

Au cours de la semaine qui vient de s’écouler, 367 individus ont été appréhendés pour différents actes délictueux, dont six qui seraient impliqués dans l’assassinat aux Gonaïves (Artibonite, nord) de Rachelle Gédéon, une ressortissante américaine d’origine haïtienne. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5107

Notre avis :

Aux grands maux, de grands remedes ! Nous deplorons toujours et nous continuons a deplorer l’absence de cas d’echanges de tirs entre les bandits et les forces de l’ordre. L’apparente mansuetude que manifeste les bandits au moment de leurs arrestations signifient que le fait de se laisser prendre fait partie de l’organisation et du modus operandi du gang qui compte beaucoup sur la clemence monnayee des autorites judiciaires.

Le Sénat argentin accorde deux années de plus aux casques bleus déployés en Haïti

Le Sénat argentin accorde deux années de plus aux casques bleus déployés en Haïti

La Chambre des Députés devrait lui emboîter le pas d’ci la mi-juillet

Le Sénat argentin a approuvé jeudi à Buenos Aires la prorogation pour deux ans supplémentaires du mandat des casques bleus argentins déployés au sein de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (MINUSTAH), rapporte l’agence locale DyN.

Les Sénateurs argentins estiment nécessaire la poursuite de la contribution de l’Etat sud-américain au maintien de la paix et de la sécurité en Haïti.

La Chambre basse , qui doit à son tour se prononcer sur la question, a reçu du Sénat le texte de loi adopté conformément à une demande introduite par le gouvernement de la Présidente Cristina Fernàndez de Kirchner.

Avant la mi-juillet, les Députés devraient autoriser également le maintien des troupes argentines en Haïti.

Buenos Aires fournit environ 600 casques bleus à la MINUSTAH qui compte 9.000 militaires et policiers issus majoritairement des pays d’Amérique latine. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5109

Drogue : Des autorités judiciaires limogées aux Cayes

Le commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal civil des Cayes (196 km au sud de Port-au-Prince), Eugène Yacinthe et l’un de ses substituts, Ketnord Estinvil viennent d’être révoqués par le ministère de la justice en raison de leur responsabilité dans la libération contre de l’argent de deux présumés narcotrafiquants.

Confirmant cette information, le Secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Eucher-Luc Joseph, a, par ailleurs, prévenu que les magistrats complaisants envers des kidnappeurs arrêtés seront remerciés.

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?breve1703