mardi 24 juin 2008

MADAME MICHEL DUVIVIER PIERRE LOUIS


Née le 5 octobre 1947, à Jérémie, Haïti
Epoux : Edouard Pierre-Louis (séparés)
Enfants : Elisabeth Pierre-Louis, née le 25 février 1972

Etudes Secondaires
Centre d'Etudes Secondaires, Port-au-Prince, Haïti: Baccalauréat I & II, 1965-1966

Etudes Universitaires
• Queens College of the City University of New York: MA Economics - Cum Laude, 1976: Doctorat Honoris Causa in Humanities, Saint Michael's College, Vermont, May 2004
Prix Yoko Tada Foundation for Human Rights, Japan, Décembre 1993
Haitian Studies Association, Port-au-Prince, Octobre 2003
« Trésor National Vivant », Décembre 2006
Trail Blazer Award, Septembre 2007
Library of Congress, Juin 2008

Langues: Français, Créole, Anglais: très bien (parlé et écrit)
Espagnol: assez bien

Expérience Professionelle

1995 - à date : Directrice Exécutive: Fondation Connaissance & Liberté - FOKAL). Domaines d'intervention: éducation, culture, bibliothèques, société civile, développement communautaire, environnement, équité de genre, etc.

- 2004 - à date: Professeur à l'Université Quisqueya, Département des Sciences de l'Education

- 1992: Consultante en formation des adultes: Programme de formation des sages-femmes dans le Plateau Central et le Nord-Ouest initié par L'Organisation Mondiale de la Santé en partenarial avec le Service Oecuménique d'Entraide et l'Institut Haïtien de l'Enfance.

- 1991: Membre du Cabinet Présidentiel du Président Jean-Bertrand Aristide: chargé du projet de redéfinition des missions de l'Etat; coordination entre la présidence et les ministres; en charge des demandes des organisations paysannes pour la réforme agraire.

- 1989-1991: Directrice de recherche: Institut Culturel Karl Lévêque. En charge de l'organisation de séminaires, ateliers avec les organisations de base en vue de leur participation active dans la construction de la société civile après la chute de la dictature.

- 1986-1988: Formatrice Nationale. Misyon Alfa Programme national d'alphabétisation lancé par l'Eglise Catholique d'Haïti.

- 1985: Consultante en Management : Fondation Haïtienne de Développement.

- 1982 - 1991: Co-Directrice et co-propriétaire; Boulangerie du Centre: expérience d'une PME à succès.

- 1983 - 1984: Directrice Administrative; Société Financière Haïtienne de Développement (SOFIHDES): En charge de toute l'administration, du personnel et des relations avec le Conseil d'Administration.

- 1979 - 1982: Assistante Directeur Général; Autorité Aéroportuaire Nationale de Port-au-Prince et des provinces. Responsable de l'administration de l'AAN, des relations avec le gouvernement, les agences nationales et internationales, les usagers de l'aéroport.

- 1976 - 1979: Responsable de credit: , Bank of Nova Scotia, Delmas & Port-au-Prince.

- 1970 - 1976: Resource & Development Department, New York Public Library, 42nd Street & Fifth Avenue, New York, NY

Formation Professionnelle

• Management d'aéroports à Aéroport de Paris (4 mois in 1982)

• Education des adultes: Saint Lucie, Dominique et Belize (1989-1990)

• Management et Gestion de projets- Open Society Institute (1996, 1997, 1998. 2001)

Tâches Bénévoles ou semi-bénévoles

Présidente du Conseil d'Administration : Centre de Promotion de la Femme Ouvrière, CPFO

Membre fondateur et membre du Conseil de Fondation : Fonds International de Développement Economique & Social, FIDES.

Membre du Conseil d'Administration: Institut de Technologie et d'Animation, ITECA

Membre du Collectif de Rédaction de la revue Chemins CritiquesMembre du réseau caraïbe pour l'éducation des adultes

Membre du Comité scientifique de la Conférence Internationale sur les Transitions démocratiques, Port-au-Prince, July 1995.

Membre du comité de facilitation pour l'élaboration du Bilan Commun de pays (Common Country Assessment) sous la supervision du Premier Ministre et du Représentant du PNUD et des agences des Nations Unies, des agences bilatérales et d'organisations de la société civile., en 2000-2001.

Vice-présidente du Comité pour le Bicentenaire de l'action politique de Toussaint Louverture -2001-2003.

Membre du Groupe de la société civile créée par la Banque Inter-Américaine de Développement - 2007 à date

Membre du Groupe de Travail en Education (GTE) créé par le Président Préval en mars 2008.
Conférences

Congrès National des Paysans de Papaye, Papaye, Hinche, Mars 1987. Le rôle des organisations paysannes dans l'émergence de la démocratie en Haïti.

Conférence Fonds Délégué AQCOCI-Haïti, Montréal, Avril 1988: Démocratie et Développement

Congrès National des Femmes paysannes du MPP, Papaye, Hinche, Mars 1989.

Le rôle de la femme dans l'économie haïtienne.Centre d'Etudes Canadiennes Internationales (CECI), 1990, Les organisations de femmes et leur impact dans le monde rural.

Congrès National de la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR),

1991: Le rôle de l'Eglise dans la construction démocratiqueConférence internationale sur Haïti organisée par la Coopération française, Paris, Mars

1991: Démocratie et EducationConférence des ONG sur les programmes d'urgence, Curaçao, 1992

Conférence Fonds Délégué AQCOCI-Haïti, Montréal, Avril 1992: Démocratie, ONG et organisations de base

Yoko Tada Foundation for Human Rights, Tokyo, Japon, Décembre 1993; Conférence lors de l'acceptation du Prix: Les conséquences du coup d'Etat de 1991Conférence du Fonds Canadien pour l'Amérique Latine, Ottawa, Canada, Octobre 1996: Le développement rural en HaïtiEntraide Missionnaire, conférence annuelle à Montréal, Septembre 1996: Rôle des Eglises et de la société civile dans la transition démocratique haïtienneCongrès International de la Francophonie, AUPELF-UREF, Novembre 1996

La promotion de la lecture et les bibliothèques communautairesUniversity of Illinois at Urbana-Champaign, Distinguished Guest Lecturer at the Mortenson Center November 1997. Title of conference: "Haiti, Reading the Minds of Democracy" (Published by the University Press)Harvard University, Latin American Studies Department, Forum on Haiti, Guest speaker, February 2001.

Title of speech: "Education, Democracy and Development"Saint Michael's College, Vermont, April 2002, Title of Conference: "Beyond Mountains more mountains-The Haitian peasants in search of the promised land "Saint Michael's College, Vermont, May 2004,


Commencement Speech: "Worlds Apart"Bibliothèque publique d'information (Bpi), Centre George Pompidou, Paris, Décembre 2004, "D'encre et d'exil"Et d'autres conférences nationales et internationales depuis 2004.

Publications (articles)

• "Plaidoyer pour l'autosuffisance alimentaire". Le Nouvelliste, May 31, 1986.• "La Quête de l'Ailleurs". Chemins Critiques, Vol 1, #3, Décembre 1989.

• "Alphabétisation et communautés de base". Actes du Colloque Pour une vision commune du développement des régions d'Haïti, Avril 22,23, 1988, Montréal, AQOCI.

• "Le Refus de l'oubli". Chemins Critiques, Vol 1 #4, July 1990.

• "Regards sur l'entreprise". Chemins Critiques, Vol 2 #2, Septembre 1991

• "Le mouvement associatif en Haïti 1986-1992". Rapport Colloque de Curacao - Comité Inter-ONG, March 26-29, 1992

• "Aspirations à la démocratie et actions des ONG et groupes de base". Actes du Colloque AQOCI, Avril 24-26, 1992, Montréal

• "Quelques réflexions sur l'éducation populaire". La République Haïtienne, Etat des lieux et perspectives, sous la direction de Gérard Barthélémy et Christian Girault, ADEC-Karthala, 1993.

Articles et recensions publiés dans d'autres revues : Conjonction, Boutures et autres...
Roberson Alphonse
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=58971&PubDate=2008-06-23
Michèle D. Pierre-Louis, une personnalité bien connue du paysage culturel haïtien, a été désignée Premier ministre par le président René Préval, le jeudi 23 juin 2008. Mme Pierre-Louis doit succéder au Premier ministre Jacques Edouard Alexis qui liquide les affaires courantes depuis le 12 avril 2008. Le chef de l'Etat, selon le voeu de la constitution, a notifié sa décision aux présidents des deux chambres lors d'une réunion au Palais national en début de soirée.
Selon Pierre Erick Jean Jacques qui a confirmé la nouvelle, les parlementaires devront plancher rapidement sur le dossier de Mme Pierre-Louis. Economiste de formation, Michèle D. Pierre-Louis est la directrice de la Fondation connaissance et liberté FOKAL. Membre du comité national haïtien « Mémoire du monde », elle est une personnalité connue et respectée dans le paysage culturel haïtien.
Elle a gagné le 1er prix du concours de nouvelles lancé en 2001 par «Women Writers' of Haitian Descent». En 2004, Michèle D. Pierre-Louis a reçu un Doctorat Honoris Causa de St Michael's College, Vermont, Etats-Unis. Le 12 juin dernier, la chambre des députés avait rejeté à 57 voix contre 22 (et 6 abstentions) le choix de Robert Manuel comme Premier ministre. Selon la commission chargée de l'étude des dossiers, M. Manuel était « inéligible » au regard de l'article 157 de la constitution.
Désigné le 25 mai, Robert Manuel avait succédé à Pierre Ericq Pierre, rejeté le 12 mai à 51 voix contre 35 (et 9 abstentions). La désignation de Michèle D. Pierre Louis intervient à un moment où le pays fait face à des moments difficiles sur le plan social et économique à cause, notamment, de la flambée du prix du pétrole.
La CPP, tombeuse de Pierre et de Manuel a salué la nomination de Michèle D. Pierre Louis. Le bloc va travailler sur le dossier au plus vite. Si le dossier est conforme, elle sera ratifiée, a confié à la presse le député Lucas Sainvil.« C'est un bon choix. Au niveau du grand corps, les sénateurs sont favorables à la ratification de Mme Pierre-Louis», a affirmé le président de l'assemblée nationale, Kély C. Bastien. Les pièces du premier ministre désigné sont conformes, a poursuivi le sénateur qui a mis en avant la compétence de Michèle D. Pierre-Louis. Elle a une bonne connaissance de la réalité socioéconomique du pays, a ajouté Kély C. Bastien, très élogieux à l'égard de celle qui doit réussir là où Pierre Ericq Pierre et Robert Manuel ont échoué.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=58971&PubDate=2008-06-23

Michèle Duvivier Pierre Louis est désignée premier ministre

Lors d’une rencontre avec les présidents des deux chambres hier, le chef de l'État haïtien, René Préval, a annoncé la désignation de Michèle Duvivier Pierre Louis au poste de premier ministre. Proche du chef de l'État, Mme Pierre Louis qui possède une formation en économie et en éducation est actuellement la directrice de la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal).
Le président du sénat, Kelly Bastien, affirme que les chances de ratification de Mme Pierre Louis sont plus élevées que ses prédécesseurs. " Depuis plusieurs jours le nom de Mme Pierre Louis était cité et l’opinion lui est favorable au sénat", déclare le sénateur Bastien qui a pu vérifier le curriculum vitae du premier ministre désigné.
Native de Jérémie, Michèle Duvivier Pierre Louis est directrice de la Fokal, une organisation oeuvrant dans les domaines de l’éducation, de la culture et de l’environnement. Mme Pierre Louis est actuellement enseignante au département des sciences de l’éducation de l’Université Quisqueya." C’est une personne qui dispose d’une sensibilité sociale, l’une des exigences des personnalités ayant participé aux consultations réalisées par le chef de l'État ", selon le président du sénat qui croit que le processus de ratification du choix pourrait être lancé jeudi prochain. " Dans deux semaines on devrait être en mesure de former un nouveau gouvernement ", insiste t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13851

Le FMI approuve une assistance financière pour amortir l’impact des prix des produits alimentaires en Haïti

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé vendredi dernier la troisième revue des résultats économiques enregistrés par Haïti dans le cadre de l'accord conclu au titre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC), et a approuvé un complément d'assistance financière de 26,5 millions de dollars américains pour aider Haïti à amortir l'impact du renchérissement des produits alimentaires et énergétiques.
L'achèvement de la revue ouvre la voie au décaissement immédiat de 24 millions de dollars. Le Conseil d'administration a également approuvé une demande de dérogation présentée par Haïti pour non observation de deux critères de réalisation liés à la préparation d'un plan de recapitalisation de la Banque de la République d'Haïti et au recrutement d'experts pour renforcer les unités chargées du programme dans les principaux ministères souligne le communiqué.
Selon les responsables du FMI, le programme appuyé par la FRPC a été modifié pour la fin de l'exercice fiscal 2008, pour mieux refléter les défis de la nouvelle situation macroéconomique, tout en permettant un ajustement progressif de l'économie aux chocs externes. La croissance devrait vraisemblablement ralentir et s'élever à 2,5 %. Avec l'accélération accrue de l'inflation, les autorités tenteront de contrer les effets secondaires de manière à contenir l'inflation à fin septembre à 16 %. " En plus de faire face aux chocs externes et aux difficultés politiques actuelles, il s'avère également indispensable de poursuivre la mise en œuvre des politiques de moyen terme inscrites dans le Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP) afin d'améliorer les services sociaux, de réhabiliter les infrastructures et d'appuyer les secteurs à fort potentiel de croissance. Une prompte mise en œuvre du
DSNCRP et des autres déclencheurs est tout aussi importante pour bénéficier de l'allègement de la dette au titre de l'initiative PPTE renforcée et de l'Initiative d'allègement de la dette multilatérale", indique le communiqué.Enfin le FMI salue l’action du gouvernement haïtien qui a fait preuve de sa capacité et de sa détermination à préserver la stabilité macroéconomique, dans des conditions difficiles. " Il est impératif que la communauté internationale se tienne fermement aux côtés d'Haïti dans cette période difficile que le pays traverse, tant pour aider à préserver les acquis socio-économiques et tracer la voie vers le renforcement de la croissance et de l'emploi, que pour améliorer les conditions de vie de la population », a déclaré Takatoshi Kato, Directeur général adjoint du FMI.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13849

Un tribunal annule la radiation du sénateur Rudolph Boulos

Le tribunal de première instance de Fort Liberté, a rendu un verdict annulant la résolution du sénat relative à la radiation du sénateur Rudolph Boulos. Selon le verdict seul un tribunal de droit commun peut prononcer la radiation contre un élu. Les autorités judiciaires indiquent que la résolution du sénat est inopérante parce qu’elle a été adoptée par une institution qui n’a pas compétence en la matière.
En réaction le président du sénat, Kelly Bastien, soutient que le verdict ne peut affecter le grand corps qui est un pouvoir indépendant. Tout en soulignant que seul l’assemblée des sénateurs peut modifier la dite résolution, Kelly Bastien se déclare prêt à accepter une nouvelle décision concernant Rudolph Boulos.
Faisant état de l’indépendance des pouvoirs, le président du sénat rappelle que la constitution a établi une commission de conciliation chargée de traiter les différends entre les pouvoirs. Cette commission n’existe pas dans la réalité.
Le tribunal ne peut faire injonction au sénat, c’est-à-dire apposé des scellés fait remarquer le sénateur Bastien.
Pour sa part, Samuel Madistin, l’un des avocats de Rudolph Boulos, qualifie la déclaration du sénateur Bastien de " peu démocratique". " La justice est au dessus de tout", dit-il rappelant qu’il y a eu conflit entre le sénat et le sénateur Boulos.

Selon le juriste les autorités gouvernementale et parlementaire ont intérêt à respecter la justice. " Il ne faut pas faire des spectacles gratuits et inutiles", déclare t-il estimant que Rudolph Boulos est habilité à reprendre ses activités au grand corps.
En ce qui a trait au retour de M. Boulos, en exil depuis la résolution consacrant sa radiation, le sénateur Madistin soutient que la décision du tribunal de Fort Liberté est un élément dans la lutte pour le retour. " Nous oeuvrons afin que les autorités garantissent les conditions sécuritaires au retour du sénateur Boulos", assure Samuel Madistin.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13850

Le Canada accorde 15,4 millions de dollars pour la construction de la route des rails.

Les responsables de la BID annoncent qu’Haïti recevra un don de 15,4 millions de dollars consenti par le Canada et administré par la Banque interaméricaine de développement afin de compléter un projet routier crucial reliant Port-au-Prince aux provinces méridionales de Grand Anse, Nippes, du sud et du sud-est.
" Ce don permettra de financer la quatrième et dernière phase du projet s'attachant à terminer l’entrée de la route d’accès sud à Port-au-Prince dénommée “Route des Rails”, dans la commune de Carrefour", précise un communiqué publié le 19 juin dernier.
Selon les responsables de la BID, ce projet qui doit être terminé d’ici deux ans a pour objectif de diminuer les embouteillages dans la zone de Carrefour, réduisant ainsi la durée de trajet entre le centre-ville de Port-au-Prince et le sud du pays. Le projet comportera également des améliorations du système de drainage des eaux de ruissellement dans cette zone, la réfection de plusieurs routes locales, la construction d’une nouvelle station de bus desservant les voyageurs en provenance et à destination du sud, ainsi que des mesures de sécurité piétonnière et de signalisation routière.
Le don de 15,4 millions de dollars a été approuvé par la BID dans le cadre d’un programme de 109,7 millions visant à améliorer l’infrastructure économique de base en Haïti. La BID apporte une contribution de 70 millions de dollars à ce programme et celle de l’Agence canadienne de développement international s’élève à $31,9 millions. Le gouvernement haïtien a apporté $800 000 et l’OPEP $7 millions.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13852