Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé vendredi dernier la troisième revue des résultats économiques enregistrés par Haïti dans le cadre de l'accord conclu au titre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC), et a approuvé un complément d'assistance financière de 26,5 millions de dollars américains pour aider Haïti à amortir l'impact du renchérissement des produits alimentaires et énergétiques.
L'achèvement de la revue ouvre la voie au décaissement immédiat de 24 millions de dollars. Le Conseil d'administration a également approuvé une demande de dérogation présentée par Haïti pour non observation de deux critères de réalisation liés à la préparation d'un plan de recapitalisation de la Banque de la République d'Haïti et au recrutement d'experts pour renforcer les unités chargées du programme dans les principaux ministères souligne le communiqué.
Selon les responsables du FMI, le programme appuyé par la FRPC a été modifié pour la fin de l'exercice fiscal 2008, pour mieux refléter les défis de la nouvelle situation macroéconomique, tout en permettant un ajustement progressif de l'économie aux chocs externes. La croissance devrait vraisemblablement ralentir et s'élever à 2,5 %. Avec l'accélération accrue de l'inflation, les autorités tenteront de contrer les effets secondaires de manière à contenir l'inflation à fin septembre à 16 %. " En plus de faire face aux chocs externes et aux difficultés politiques actuelles, il s'avère également indispensable de poursuivre la mise en œuvre des politiques de moyen terme inscrites dans le Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP) afin d'améliorer les services sociaux, de réhabiliter les infrastructures et d'appuyer les secteurs à fort potentiel de croissance. Une prompte mise en œuvre du
DSNCRP et des autres déclencheurs est tout aussi importante pour bénéficier de l'allègement de la dette au titre de l'initiative PPTE renforcée et de l'Initiative d'allègement de la dette multilatérale", indique le communiqué.Enfin le FMI salue l’action du gouvernement haïtien qui a fait preuve de sa capacité et de sa détermination à préserver la stabilité macroéconomique, dans des conditions difficiles. " Il est impératif que la communauté internationale se tienne fermement aux côtés d'Haïti dans cette période difficile que le pays traverse, tant pour aider à préserver les acquis socio-économiques et tracer la voie vers le renforcement de la croissance et de l'emploi, que pour améliorer les conditions de vie de la population », a déclaré Takatoshi Kato, Directeur général adjoint du FMI.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13849
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...