samedi 27 décembre 2008

L’UNICEF choisit une image dégradante d’Haïti comme « photo de l’année »

Une fillette perdue dans la solitude d’un bidonville entouré de détritus et de porcs se vautrant dans la boue et ... vendredi 26 décembre 2008, Radio Kiskeya

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) vient de désigner « meilleure photo de l’année 2008 » l’image répugnante d’une fillette d’Haïti déambulant dans une mare d’eau puante et au milieu d’immondices à proximité de deux porcs qui dévorent des déchets alimentaires.

Derrière la petite et sa robe blanche, s’étalent dans toute leur laideur l’insalubrité ambiante, la frénésie des pourceaux dans l’eau boueuse et merdeuse ainsi que le délabrement de plusieurs cahutes d’un quartier désespérant.

Cette photo on ne peut plus dégradante pour le pays, captée dans un bidonville non identifié de Port-au-Prince, a été couronnée cette semaine à Berlin dans le cadre d’un concours international.

Photo/Alice Smeets/Prix UNICEF 2008

Œuvre de l’artiste belge Alice Smeets, 21 ans, elle a obtenu le premier Prix sur 1.450 clichés qui étaient en compétition.

Selon Eva Luise Kholer, marraine de l’UNICEF en Allemagne, le jury a récompensé la photographe pour, nous citons, « le courage et l’énergie que transmettent les yeux de la petite, en dépit du fait qu’elle se frayait un chemin dans un océan de misère ».

Toutefois, cette quête avouée de l’héroïsme dans un univers résolument hostile à la dignité de l’être humain, semble résister très peu au voyeurisme du regard occidental et à la projection avilissante des conditions de l’enfance en Haïti qu’elle charrie. Choquant et révoltant quand ça vient de l’UNICEF et commence à faire le tour du monde, comme en témoigne un article du quotidien argentin La Razòn ! spp/Radio Kiskeya.

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5542

HRV commente:

ONU- UNICEF-MINUSTAH BRAVO ET MERCI !

Voici la photo de l’année de l’UNICEF ! …L’UNICEF vient de décerner le premier prix d’un concours de photos à une jeune Belge de 21 ans qui a mis en scène la misère d’une petite haïtienne d’un de nos bidonvilles. Nous ne faisons pas cette remarque pour nous plaindre du fait que notre misère et notre pauvreté soient encore mises au grand jour. Nous voulons tout simplement faire remarquer que le jury qui a primé cette photo pour : « le courage et l’énergie que transmettent les yeux de la petite, en dépit du fait qu’elle se frayait un chemin dans un océan de misère » ; a oublié que depuis 2004 l’Organisation des Nations Unies (donc le patron de l’UNICEF) est le grand maître à jouer en Haïti et que surtout plus de 500 millions de dollars sont dépensés annuellement pour maintenir la MINUSTAH (une mission de l’ONU) pour stabiliser Haïti. Si depuis 4 ans la situation des enfants comme celle qui figure sur la « PHOTO DE L’ANNEE », ne s’est améliorée, ni l’ONU, ni aucune autre de ses dépendances peuvent s’arroger le droit de se comporter en spectateurs contrits et indignés devant un état de faits dont elles sont au même titre que le gouvernement haïtien responsables. Ce « voyeurisme » pervers ne vous enlèvera pas le poids ni de votre responsabilité ni de votre complicité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...