Après une troisième audition, le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Joseph Manès Louis, a décidé de mettre l'action publique en mouvement contre Ernst Dorfeuille et de transférer son dossier au cabinet d'instruction.
Le juge Manès Louis soutient que les trois auditions du commissaire Dorfeuille dans le cadre de l'assassinat de Monique Pierre ont permis de collecter assez d'information pour que le dossier soit transféré à un juge instructeur. Association de malfaiteur, assassinat et enlèvement sont les chefs d'accusations retenus contre le commissaire de police par le parquet dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Monique Pierre.Ernst Dorfeuille, commissaire municipal des Gonaïves a été transférer hier au Pénitencier National." La genèse du crime est à Pernier, au domicile de Monique Pierre ", soutient le juge Manès Louis rappelant que toutes les personnes susceptibles de fournir des informations doivent être entendues dans le cadre de l'enquête.
Dans une interview à radio Métropole, le chef du parquet a refusé de se prononcer sur le degré d'implication de Ernst Dorfeuille dans l'assassinat de sa concubine. " Notre devoir est de prendre les mesures qui s'imposent et de rechercher les auteurs du crime", ajoute t-il.
Un des avocats du commissaire Dorfeuille, Maître Ephésien Joachim, dit ne pas comprendre l'arrestation de son client. " C'est un fait insolite, M. Dorfeuille n'a pas été interrogé par le chef du parquet hier", révèle t-il.D'autre part, un ancien agent de police, Ansy Coulanges a été également incarcéré hier pour association de malfaiteur, assassinat et enlèvement.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14437
Pourquoi cette Police Nationale oui et l’armée d’Haïti non ? En dehors de la volonté de ceux qui ne veulent pas entendre parler de l’armée et qui s’évertuent à diviniser cette institution bancale, très mal équipée pour luter contre le grand banditisme, on a du mal à voir une nette différence entre les deux institutions.
Malheureusement ce ne sont pas les institutions les coupables sinon les hommes qui se sont éloignés de grandes lignes de l’axe du bien et l’état qui fomente cette mauvaise conduite. Dans un pays ou l’éducation est laissée à des mercenaires du « getting money « la rupture tardera trop en chemin.
Depuis l’arrivée de Preval au pouvoir et l’intronisation de Monsieur Mario Andresol comme directeur de la Police Nationale D’Haïti, ce dernier ne cesse de clamer haut et fort que cette institution se trouvait profondément adultérée par la présence de mauvais garnements dans son sein.
On se demande ou sont-elles les priorités des différents gouvernements si jusqu’à présent aucun plan a été ni élaboré ni mis sur pied pour luter efficacement contre le kidnapping qui est aujourd’hui lé fléau majeur qui handicape profondément la relance économique.
Aujourd’hui les kidnappeurs n’ont pas peur de la Police. Les agents de la PNH sont kidnappés eux aussi.
A quels saints doit se vouer le citoyen ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...