La MINUSTAH : « un rhume ou un crachat qui gène les narines et dont il faut se débarrasser », selon le prélat catholique
jeudi 23 octobre 2008,
Radio Kiskeya
En réaction au récent renouvellement du mandat pour une nouvelle année de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), l’Evêque de Jacmel (Sud-Est), Mgr Guire Poulard, a estimé qu’il s’agit d’une honte pour le pays.
Dans une interview accordée mercredi à une station de radio de Jacmel dont un extrait a été diffusé jeudi dans un circuit du correspondant de Radio Kiskeya dans cette ville, le prélat catholique compare la mission onusienne à « un rhume ou un crachat qui gène les narines et dont il faut se débarrasser ».
Mgr Poulard qui, au cours de ces 4 dernières années, s’est distingué par de nombreuses prises de position politiques à l’occasion de plusieurs événements qu’a connus le pays, fait remarquer qu’à la différence de certains autres endroits du monde, nulle part sur le continent américain, à l’exception d’Haïti, il n’existe de mission internationale de maintien de la paix, comme la MINUSTAH. Il plaide alors en faveur de son départ, afin que le pays recouvre sa souveraineté.
Cette déclaration de l’ex-vice président de la Conférence Episcopale d’Haïti (le haut clergé catholique), survient vingt quatre heures avant le jour des Nations Unies, le 24 octobre. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5357
Commentaires:
Ceux qui demandent le départ pur et simple de la Minustah ont-ils analysés correctement la situation?
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Bonjour
RépondreSupprimerBonjour Sato et merci de votre visite.
RépondreSupprimerNOus apprecierons toujours vos avis et commentaires.
Faites comme chez vous...