lundi 13 octobre 2008

Le mandat de la Minustah devrait être prorogé d’un an par l’ONU

Le secrétaire général du conseil de sécurité de l’ONU, Ban Ki moon, a recommandé une prorogation du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Les membres du conseil de sécurité devraient dans une résolution en début de semaine proroger d’une année le mandat de la Minustah qui arrive à terme ce 15 octobre.
Aucune réaction particulière n’a été enregistrée à l’approche de cette date. Les membres du gouvernement haitien, accordant la priorité au programme d’urgence après les récents cyclones, se sont gardés de tout commentaire sur le sujet.
Les chefs de file des partis politiques et les parlementaires n’ont pas réagi face à la possibilité de prorogation du mandat de la Minustah. Certains parlementaires s’étaient réjoui de l’appui de la mission de l’ONU dans les efforts pour venir en aide aux sinistrés des récents cyclones.
La semaine dernière à New York, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Minustah, Hédi Annabi, avait rappelé la nécessité pour que la communauté internationale au sens large travaille parallèlement avec la MINUSTAH en faveur de la stabilisation et du développement économique et social en Haïti.
La MINUSTAH est une mission de stabilisation, a rappelé M. Annabi. Son mandat vise à garantir la sécurité dans le pays et à l'aider à reconstruire les institutions d'un État de droit. Mais la stabilité a plusieurs dimensions, y compris, inévitablement une dimension économique et sociale, a-t-il ajouté, et la misère de la population " n'est tout simplement pas compatible avec la stabilité et la sécurité ".
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14159

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...