Le ministre haïtien des finances, Daniel Dorsainvil, promet de nouvelles baisses des prix des produits pétroliers lors des prochains arrivages. " Au fur et à mesure il y aura d’autres baisses des prix des hydrocarbures par rapport aux différentes cargaisons", a ajouté le ministre Dorsainvil. " Le tarif en vigueur reflète les prix fixés lors de l’embarquement du dernier tanker", explique le ministre soulignant que chaque 3 semaines une nouvelle livraison est effectuée au terminal de Thor. " Les prix actuels reflètent le tarif en vigueur sur le marché mondial le 19 septembre 2008" argue le ministre. Faisant remarquer que la commande de produits pétroliers est réalisée 40 jours avant la livraison, le ministre des finances rappelle que les prix du pétrole varient d’un jour à l’autre sur le marché mondial.
Afin de rassurer les différents secteurs, le ministre Dorsainvil a souligné que le gouvernement n’a pas essayé de récupérer les fonds injectés dans le système des prix lors de la subvention des produits pétroliers en avril dernier. " Le gouvernement n’essaie pas d’obtenir des profits importants sur la vente des produits pétroliers", explique le ministre rappelant les taxes perçus sont utilisés pour répondre aux besoins de la population.
Interrogé sur le maintien des tarifs de la gazoline 95 octane, Daniel Dorsainvil a révélé que ce produit n’était pas disponible lors de la dernière livraison.
Plusieurs parlementaires, dont les députés Jean Marcel Lemeran et Gasner Douze et le sénateur Youri Latortue, avaient qualifié d’insignifiante la récente baisse des prix des produits pétroliers. Le sénateur Latortue dit s’attendre à une baisse de 60 % du prix de l’essence à l’arrivée du prochain tanker de produits pétroliers.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14202
HRV Opine :
Le prix de l’essence affichée en France ne se fait pas dans les mêmes proportions des baisses enregistrées récemment. Quand le baril de pétrole s’achetait à plus de 145 dollars, les usagers payaient l’essence 95 à 1.45 le litre, aujourd’hui, alors que les journaux parlent d’un baril à moins de 70 dollars, le même type d’essence se vend à 1.24.
Donc quelqu’un devrait expliquer aux haïtiens pourquoi les prix des baisses ne seront jamais répertoriées dans les mêmes proportions au niveau des stations d’essence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...