mercredi 24 septembre 2008

Les ministères sont chargés de la gestion des fonds du programme d’urgence

Les 197 millions de dollars américains décaissés dans le cadre de l’état d’urgence, décrété après le passage des récents cyclones, seront gérés par les différents ministères.Une enveloppe de 2 milliards 270 millions de gourdes a été accordée au ministère de l’agriculture, qui devra coordonner les activités pour remettre en état de fonctionnement des infrastructures agricoles endommagées et assurer une certaine disponibilité alimentaire pour les 5 prochains mois."Nous devons protéger de 413 kilomètres de ravins et curer de 160 kilomètres de lits de rivières, ", explique le ministre Joanas Gué qui annonce également l’entretien et à la réhabilitation d’infrastructures de production, l’acquisition de 837 mille tonnes de semence et de 500 000 outils aratoires. De plus, le ministère de l’agriculture entend lancer une campagne de vaccination de 1 million 400 mille têtes de bétail.L’éducation représente également une priorité dans le programme d’urgence du gouvernement.
Le ministre de l’éducation, Joël Desrosiers Jean Pierre, a fait état de 146 écoles endommagées, dont 55 qui doivent être reconstruites. De plus, il annonce que 200 000 élèves des écoles publiques et 125 000 des écoles privés bénéficieront d’une subvention des frais scolaires. M. Desrosiers informe également que 200 000 kits scolaires, 50 000 plats chauds additionnels et 200 000 uniformes seront distribués aux élèves.De son coté, le ministre des travaux publics, Jacques Gabriel, a soutenu que les travaux de réfection du réseau routier sont estimés à 44 millions de gourdes. Le Centre National des Equipements bénéficiera d’une allocation de 36 millions pour faciliter la réalisation des travaux.
Dans son intervention, le ministre de l’Intérieur, Paul Antoine Bien-aimé, a indiqué que son ministère cordonnera l’assistance humanitaire aux sinistrés et les travaux d’assainissement. "5 millions de gourdes vont être débloquées en faveur de chaque commune en vue de la réalisation d'activités de développement", a précisé M. Bien-aimé.
Par ailleurs, le ministre de l’économie et des finances, Daniel Dorsainvil, a pour sa part indiqué que le gouvernement dispose d’une enveloppe de 952 millions de gourdes pour le paiement d’un 14ème mois de salaire aux fonctionnaires.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14110
HRV commente :
Quand on lit que Transparency International a fait d’Haïti l’un des quatre pays les plus corrompus du monde ; quand on n’est pas convaincu de la compétence des fonctionnaires de l’actuel gouvernement ; quand on sait que ce gouvernement ne s’est jamais illustré dans la gestion et la conduite d’un quelconque programme nous avons définitivement froid au dos avec cette forte somme d’argent qui va être lâchée à cette meute….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...