Haiti/cyclone : Début de mobilisation dans la diaspora
Mardi 9 septembre 2008
Miami (USA)., 9 sept. 08 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations communautaires ont lance le 8 septembre un mouvement de solidarité avec Haïti, dévasté par trois ouragans qui ont fait au moins 255 morts à travers le pays, selon un bilan officiel toujours provisoire.
L’Action chrétienne pour le développement d’Haïti (ACDH), qui regroupe des religieux de différentes dénominations, mobilise ses ressources pour collecter des fonds destinés aux régions touchées par Gustav, Hanna et Ike, déclare à AlterPresse le révérend Fritz Bazin, un des responsables de cette organisation.
« Ce mouvement de solidarité concerne particulièrement les socioprofessionnels de la communauté », précise Bazin. Un numéro de compte bancaire est diffusé sur les ondes des radios et de la station de télévision Island TV (www.islandtv.tv) a fin de répondre aux urgences en Haïti, a-t-il souligné.
Les autorités de Miami Dade County ont pour leur part lancé le 7 septembre une opération de collecte de fonds pour venir en aide à Haïti. La cérémonie a eu lieu à Dolphin stadium, en présence d’une délégation de la Mairie de Port-Au-Prince.
« La ville de Miami est jumelée avec Port-au-Prince et Jacmel (Sud-est) depuis 1999, nous nous trouvons aujourd’hui dans l’obligation de contribuer à un vaste mouvement de solidarité en faveur des victimes », a dit Michèle Spence Jones, à AlterPresse, en marge de la cérémonie.
Nadège Joachin Augustin, maire adjointe de Port-au-Prince et Philippe Oriol ont décrit le drame des Haitiens et sollicité l’aide de la diaspora en la circonstance.
De nombreux compatriotes redoutent encore la mauvaise gestion ou utilisation des ressources et matériels expédiés en Haïti en 2004, après le passage de la tempête tropicale Jeanne. Des produits divers collectés pour les victimes ont été abandonnés dans les différents bureaux de la douane haïtienne, ont-ils fait remarquer. Ils exigent que l’aide soit acheminée aux vraies victimes. [pe gp apr 09/09/2008 08:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7671
HRV commente : wow….C’est quoi un jumelage ? Comment la ville de Miami voit ses sœurs jumelles Port-au-Prince et Jacmel ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...