mercredi 20 août 2008

Pas de séance de ratification, possibilité de retrait du premier ministre ratifié.

Rien ne laisse présager la tenue de la séance de ratification du premier ministre ratifié à la Chambre Basse ce Mercredi. Très peu de députés étaient présents dans la salle jusqu’en début d’après-midi. Les logistiques qui habituellement servent à ce genre d’activités ne sont pas remarqués.
Michelle Pierre-Louis devrait présenter la déclaration de sa politique générale au cours de la journée devant l’Assemblée des Députés. Toutefois le document en question n’a jamais été déposé au bureau, de même que la liste des ministres qui devraient composer le prochain gouvernement.
Des députés, contactés depuis le parlement haïtien, déclarent que le premier ministre ratifié n’est pas encore prêt. C’est dans la confusion totale que les négociations ont continué jusqu’à ce Mercredi à Port-au-Prince. Des partis politiques, comme L’Artibonite en Action, Fanmi Lavalas et l’Organisation du Peuple en Lutte, annoncent leur retrait. Ils disent refuser de cautionner l’erreur que le président de la République serait en train de faire en reconduisant une dizaine de membres de l’ancien gouvernement.
Les dirigeants de ces partis, qui enlèvent les noms de personnalités proposées pour intégrer le prochain gouvernement, n’entendent toutefois pas bloquer Michelle Pierre-Louis. Leurs représentants au parlement devraient normalement approuver le programme du de cette équipe.

Les ministres des Travaux Publics, de la Planification, de l’Intérieur, des Finances, des Haïtiens Vivants à l’Etranger, entre autres, devraient être reconduits.
Entre-temps, les informations qui circulent à Port-au-Prince depuis la fin de la matinée font état de la possibilité pour madame Pierre-Louis de faire retrait. A la base de cette décision, le refus du président René Préval de libérer quelques postes, lesquels devraient faciliter le déblocage de la situation des consultations avec les partis politiques.
http://www.signalfmhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=3343
HRV commente : Les gens qui avaient vu en la personne de Madame Pierre-Louis une garantie de la bonne marche de l’état haïtien et de ces institutions commencent à émettre de fortes et sérieuses réserves sur ses motivations réelles dans la mesure où elle ne fait pas figure essentielle dans les processus de négociations.
En effet avec cette intention affichée du chef de l’état de garder huit à dix anciens ministres du gouvernement renvoyé par le sénat de la République s’appuyant sur les mauvais résultats du gouvernement antérieur, semble lui enlever certaines latitudes au Premier Ministre qui ne serait réduite qu’à une simple marionnette dont René Préval tiendrait les ficelles.
En honneur à la vérité, on aurait davantage tendance à croire que Madame Pierre Louis soit plus à même de gérer convenablement le pays et surtout, surtout sans les conseils de Préval, président malgré lui.
Le spectre du retrait du Premier ministre désigné pourrait être le premier signal du prochain chef du gouvernement pour asseoir son autorité et commencer à dissiper les doutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...