vendredi 1 août 2008

Le chef du parquet de Port-au-Prince dément l’implication du véhicule d’un fonctionnaire de la Présidence dans le rapt d’un enfant

Le commissaire Claudy Gassant et l’attaché de presse du Palais National, Assad Volcy donnent de la voix contre des responsables de la police à l’origine des accusations
Jeudi 31 juillet 2008,
Radio Kiskeya
Des révélations de la Police Nationale sur l’implication présumée du véhicule de l’attaché de presse de la Présidence, Assad Volcy, dans l’enlèvement d’un enfant de sept ans ont suscité jeudi de nouvelles tensions dans les relations souvent orageuses entre la PNH et le parquet de Port-au-Prince.
Le commissaire du gouvernement, Claudy Gassant, flanqué de son ami Volcy, a catégoriquement démenti la version de la police selon laquelle le véhicule du fonctionnaire du Palais National serait à l’origine du rapt mercredi soir de l’enfant dans le quartier de Bois Moquette à Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince).
Assimilant les accusations de la PNH à de la "méchanceté", Claudy Gassant s’est dit prêt à prouver qu’Assad Volcy se trouvait mercredi soir fort tard en sa compagnie dans un restaurant avant de regagner son domicile à bord du véhicule incriminé. Il s’est déclaré déterminé à sévir contre le phénomène du kidnapping, mais également soucieux de d’empêcher que "la réputation d’honnêtes citoyens ne soit salie par abus d’autorité ou manque d’expérience de certains".
Tout en assurant ne pas vouloir protéger son ami, le commissaire du gouvernement a autorisé le directeur central de la police judiciaire (DCPJ), Frantz Thermilus, à "diligenter une enquête" pendant huit jours sur le présumé enlèvement. Cependant, avant même d’attendre les conclusions de cette enquête, il a émis des doutes sur le rapt, reproché aux autorités policières d’avoir falsifié les données recueillies et empêché un juge de paix d’avoir accès au dossier.
Pour sa part, le responsable du bureau de presse et des relations publiques de la Présidence, qui s’exprimait aux côtés de M. Gassant, lors d’une rare conférence de presse convoquée d’urgence au parquet de la capitale, a confirmé les dires du commissaire. Après avoir quitté le magistrat à une heure très avancée, il avait lui-même piloté son véhicule au moment de rentrer à la maison mercredi soir. M. Volcy, qui n’en revient pas, s’est montré intrigué par la prise en chasse de sa jeep Montero DID immatriculée AA-44100. Après une course-poursuite jeudi matin entre Delmas 56 et Delmas 83 (est de la capitale), son chauffeur et un autre occupant du véhicule avaient été retenus pendant près d’une heure.
Soulignant que le directeur général de la PNH, Mario Andrésol, n’était pas informé du déroulement de l’opération que conduisait le commissaire de Pétion-Ville, Frantz Georges, le fonctionnaire a protesté de son innocence et réclamé une enquête sérieuse.
Lors de son intervention sur les lieux où le véhicule avait été intercepté, le commissaire Gassant s’était farouchement opposé à la volonté du commissaire de police de faire remorquer la jeep à des fins d’investigation.
Cette mésentente publique avait parfaitement illustré les conflits d’autorité et querelles de personne ayant caractérisé ces derniers mois les rapports très tendus entre la police et le parquet de Port-au-Prince. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5182
Commentaires :
La population commence en avoir marre avec ces querelles entre le Parquet de Port-au-Prince et la Police Nationale d’Haïti. Avec ces attitudes visant à démontrer qui détient le plus d’autorité, " ki yès ki pi gwo chèf " il y a eu des débordements allant jusqu’à la libération de kidnappeurs de renom donc la sécurité de la population reléguée au second plan dans cette lutte pour asseoir une autorité.
Ces derniers temps, les médias informels avaient rapporté l’arrestation par Claudy Gassant, d’un homme réputé comme le bras droit du directeur général de la police nationale.
C’est vraiment peu sérieux de la part de ces deux institutions qui devraient s’allier pour lutter contre la délinquance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...