dimanche 3 août 2008

La Fondation Héritage réclame une procédure judiciaire pour récupérer les fonds de la Téléco

La Fondation Héritage appelle les autorités haïtiennes à lancer un procès devant les tribunaux nationaux dans le cadre d’un processus pouvant permettre la récupération des fonds détournés par d’anciens dignitaires haïtiens. " Le gouvernement doit porter plainte en Haïti ", déclare Marilyn B. Allien, directrice de la Fondation Héritage, branche locale de Transparency International.
Elle soutient que le gouvernement haïtien doit réclamer des autorités judiciaires un procès contre les personnes accusées de détournement de fonds dans les rapports de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (Ucref) et la Commission d’enquête Administratives (CEA).
Mme Allien fait remarquer qu’aux Etats-Unis des sanctions sont appliquées contre des personnes impliquées dans le détournement des fonds de la Téléco alors qu’en Haïti on assiste à une immobilisme des autorités.
Réagissant sur le scandale financier impliquant l’ancien président Aristide, la Téléco et l’IDT, la directrice de la Fondation Héritage demande aux autorités judiciaires de se saisir du dossier. " Nous demandons qu’un procès soit engagé devant les tribunaux haïtiens contre les acteurs impliqués dans cette affaire", dit-elle faisant remarquer qu’il faut au préalable interpeller ces individus.
Selon Mme Allien, le gouvernement haïtien ne peut lancer une procédure sur le plan international sans auparavant boucler les étapes devant les tribunaux haïtiens. " S’il y a un verdict de culpabilité contre ces personnes, à ce moment là Haïti pourra engager un processus pour essayer de récupérer les fonds de la Téléco qui ont été détournés vers le compte fantôme de Mount Salem aux Iles Turcs and Caicos", ajoute t-elle.
La directrice de la Fondation Héritage regrette que jusqu'à présent aucune poursuite judiciaire n’a été lancée contre les personnes mises en cause dans les rapports de l’Ucref et de la CEA. " La plainte qui a été déposée auprès d’un tribunal fédéral en Floride (USA) a été retirée par le gouvernement haïtien en juillet 2006 ", rappelle Marilyn B. Allien.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13959

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...