Avec des soldats du Nicaragua, du Salvador et du Guatémala, ils feront partie d’un contingent centraméricain
Août 2008,
Radio Kiskeya
Les 185 casques bleus que le Honduras va envoyer en Haïti pour les débuts du pays centraméricain au sein de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) se rendent ce dimanche au Guatémala pour y subir des séances d’entraînement.
Selon le colonel José Archaga, porte-parole des Forces Armées Honduriennes, relayé par l’agence espagnole EFE, le vice-ministre de la défense, Adolfo Sevilla, a présidé vendredi à Tàmara, près de la capitale, Tegucigalpa, une cérémonie au cours de laquelle il a salué le départ des troupes.
Les soldats, qui doivent regagner bientôt le Honduras avant de s’envoler pour Haïti, seront placés sous le commandement du lieutenant-colonel Reynel Fùnez Ponce. Dans la province guatémaltèque de Cobàn, ils doivent intégrer une école d’entraînement pour les forces de paix des Nations Unies.
Les effectifs honduriens comprendront également des militaires nicaraguayens, salvadoriens et guatémaltèques qui rejoindront aussi la force de paix déployée en Haïti dans le cadre d’un contingent de la Conférence des Forces Armées Centraméricaines (C-FAC).
Le 21 novembre 2007, le Congrès National du Honduras (Parlement) avait autorisé l’envoi en Haïti des casques bleus en réponse à une demande onusienne.
La MINUSTAH, don t le Brésil détient le commandement, compte quelque 9.000 militaires et policiers internationaux issus en majorité de l’Amérique latine. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5185
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...