Les Sénateurs de Lespwa lui annoncent leur adhésion à la candidature de Michèle Pierre-Louis ; un "gouvernement d’ouverture" en perspective
mercredi 9 juillet 2008,
Radio Kiskeya
Monté en première ligne depuis le lancement du processus de ratification de son Premier ministre désigné, le Président René Préval a eu mercredi une réunion de travail avec les Sénateurs de sa famille politique d’origine en vue d’obtenir leur soutien à la candidature de Michèle Duvivier Pierre-Louis confrontée à une controverse passionnée sur sa vie sexuelle.
Selon le président du Sénat, Kelly Bastien, membre de Lespwa, en présence de Mme Pierre-Louis, le chef de l’Etat s’est entretenu avec les sept Sénateurs de la plateforme au pouvoir et un allié, Yvon Bissereth, élu sous la bannière de Fanmi Lavalas dans le Sud. Tous les élus ont pratiquement décidé d’apporter un soutien inconditionnel au Premier ministre désigné pour lui permettre de franchir la première étape de la ratification à la Chambre haute.
M. Bastien précise que tous ses pairs issus de Lespwa souhaitent vivement l’installation d’un nouveau gouvernement dont la mission première sera d’apporter des réponses aux problèmes fondamentaux auxquels est confronté le pays.
Le Sénateur de l’Ouest, Jean Hector Anacaccis, qui a également pris part à la rencontre, a indiqué que le Président Préval a promis de faire du prochain cabinet un gouvernement d’ouverture échappant à toute tendance hégémonique et permettant l’émancipation de toutes les forces politiques. De ce fait, le chef de l’Etat a écarté la proposition de la Concertation des parlementaires progressistes (CPP), le bloc majoritaire à la Chambre des Députés, prônant l’idée d’une équipe gouvernementale constituée exclusivement de proches de René Préval en dehors des autres composantes de l’échiquier politique, a fait ressortir un Jean Hector Anacacis visiblement satisfait.
Mardi, Préval avait sollicité et obtenu l’appui de la vingtaine de Députés membres du groupe parlementaire UPDN lors d’une autre séance de travail au Palais National (siège de la Présidence).
La commission spéciale de ratification de la Chambre basse continue son travail de vérification de l’authenticité des pièces de l’aspirante à la Primature, mais aucune date n’ a encore été avancée pour la présentation de son rapport et le vote de l’assemblée, crucial pour l’avenir de Michèle Pierre-Louis. Dans l’intervalle, le Premier ministre désigné, qui bénéficie du soutien plusieurs centaines de pétionnaires très actifs, doit faire face à une polémique de plus en plus fiévreuse sur son homosexualité présumée, un sujet qui divise profondément la société haïtienne et sa représentation politique. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5134
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...