Des forces politiques au Sénat, dont l’OPL et la Fusion, conditionnent la ratification de Michèle Pierre-Louis à la présence des partis dans le futur cabinet ministériel
lundi 21 juillet 2008,
Radio Kiskeya
Le président de la commission spéciale de ratification du Sénat, Michel Clérié, a annoncé lundi que le processus d’examen du dossier du Premier ministre désigné progresse et devrait être bouclé entre mardi soir et mercredi matin.
Très confiant, le Sénateur Clérié (Fusion/Grand’Anse, sud-ouest) a indiqué que les pièces soumises par Michèle Duvivier Pierre-Louis répondent aux exigences de l’article 157 de la constitution relatives à l’éligibilité au poste de Premier ministre. L’élu social-démocrate a aussi fait remarquer que la commission spéciale de la Chambre des Députés avait déjà effectué une analyse rigoureuse du dossier de Mme Pierre-Louis dont le choix a été largement approuvé la semaine dernière.
Pour sa part, le Sénateur Andris Riché (OPL/Grand’Anse), qui s’est présenté comme un ami proche du Premier ministre désigné, l’exhorte à engager des discussions avec les partis politiques représentés à la Chambre haute afin de s’assurer de leur vote nécessaire à sa ratification. Vice-président du Sénat et coordonnateur général adjoint de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), le pasteur Riché a vivement souhaité la présence de formations politiques de différentes sensibilités idéologiques au sein du prochain gouvernement.
Nettement plus incisif, le Sénateur du Nord-Est, Judnel Jean, a clairement menacé de ne pas accorder son vote à Michèle Pierre-Louis si elle refuse d’ouvrir des négociations politiques avec les partis. Appelant à l’intégration du sien, la Fusion des sociaux-démocrates, dans la future équipe gouvernementale, le parlementaire a estimé que la candidate pourrait courir à sa perte lors de la séance cruciale de cette semaine si les partis ne sont pas considérés comme des partenaires à part entière.
Déjà très peu favorable au Premier ministre désigné en raison de son homosexualité présumée, le Sénateur-pasteur Judnel Jean a prédit que le pays serait de nouveau en proie à l’instabilité politique au cas où seuls des individus issus de la société civile étaient appelés à former le gouvernement.
Jeudi dernier, les blocs parlementaires de l’OPL et de la Fusion avaient fait abstention. même si cela n’avait pas empêché la ratification massive de Mme Pierre-Louis, heureuse bénéficiaire du soutien conditionnel de l’incontournable groupe majoritaire à la Chambre basse Concertation des parlementaires progressistes (CPP). spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5160
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...