La protection civile appelée à acheminer des secours aux sinistrés
lundi 28 juillet 2008
Radio Kiskeya
De nouvelles pluies diluviennes qui se sont abattues samedi dernier sur le Bas-Artibonite (nord) ont causé la mort d’au moins cinq personnes, l’effondrement de plusieurs maisons et la destruction de plantations agricoles dans les villes de St-Marc et Verrettes.
A St-Marc, trois personnes ont péri noyées, parmi elles une vieille de 90 ans.
Des résidences ont été détruites ou endommagées et de nombreux établissements agricoles ravagés par les crues des rivières qui sont sorties de leur lit. Des ponts été également arrachés et des têtes de bétail emportées.
Dans la commune de Verrettes, deux morts ont été recensés. Les inondations ont également causé des dégâts dans des habitations et dans le secteur agricole.
Conscients du lourd bilan de ces intempéries, les responsables locaux de la protection civile ont appelé les autorités centrales à acheminer une aide d’urgence dans la région où une première mission d’évaluation a été effectuée. Des familles sinistrées sont dans l’impossibilité de trouver un abri.
Il y a moins de deux semaines, deux sections communales de St-Marc et de Petite-Rivière de l’Artibonite avaient été sévèrement touchées par une tornade suivie de pluies torrentielles. Deux personnes avaient été tuées tandis que les pertes matérielles et économiques étaient élevées.
Haïti doit faire face à une saison cyclonique à hauts risques qui a débuté le 1er juin pour s’achever le 30 novembre. Selon les prévisionnistes du Centre national américain des ouragans (NHC), cette saison pourrait être très active dans l’Océan Atlantique et donner naissance à plusieurs tempêtes tropicales. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5172
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...