mercredi 2 juillet 2008

Haiti : Le défi de la distribution d’eau dans les quartiers de Port-au-Prince

mardi 1er juillet 2008
P-au-P., 01 juil 08 [AlterPresse] --- L’organisation non gouvernementale brésilienne Viva Rio prévoit la construction d’une dizaine de kiosques de distribution d’eau dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince d’ici à l’année 2 mille 10, grâce à l’appui notamment de la Norvège, du Canada et du Brésil.
L’annonce a été faite lors de l’inauguration d’un second kiosque d’eau à La Saline (secteur nord de la capitale) le 30 juin.
Ce deuxième kiosque a une capacité de trois mille gallons. Il sera alimenté deux fois par jour par un camion de l’ONG brésilienne, selon des informations fournies par les responsables.
La construction de ce nouveau point d’eau a été entièrement financée par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), à travers son « programme des projets à effets rapides » (OIPS).
La construction de ce deuxième kiosque d’eau s’inscrit dans le cadre du projet « Dlo Fanm Sante » (Eau, Femme, Santé) de Viva Rio, qui vise à amener l’eau courant dans des quartiers défavorisés non couverts ou faiblement alimentés par la Centrale Métropolitaine d’Eau Potable (CAMEP).
Dans le quartier de la Saline par exemple, une récente étude a révélé que seulement la moitié des 70 à 90 mille habitants du quartier avait accès à quinze litres d’eau par jour.
Au Bel Air, quartier populaire du centre de la capitale, Viva Rio prévoit d’appuyer la CAMEP en vue de renforcer la distribution de l’eau courante dans cette communauté. Les deux entités ont paraphé un protocole d’accord le 29 juin.
Estimé à près de cent vingt mille dollars américains, cet accord prévoit la réhabilitation du système d’adduction d’eau provenant de la plaine du Cul de Sac (Nord) et desservant l’agglomération du Bel-Air. [vs gp apr 01/07/08 08:00]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...