mercredi 2 juillet 2008

Coup d’envoi du processus de ratification à la Chambre basse

S’exprimant après la formation de la commission spéciale de ratification, des Députés de différents blocs parlementaires affirment que les rumeurs concernant la vie privée de Michèle Duvivier Pierre-Louis n’auront aucune incidence sur le processus
mardi 1er juillet 2008,
Radio Kiskeya

La Chambre des Députés a procédé mardi à la formation de la commission spéciale chargée de l’examen du dossier du Premier ministre désigné, Michèle Duvivier Pierre-Louis, lançant le processus de ratification à l’issue de plusieurs jours d’atermoiements.
Composée de sept membres, la commission, dont le président doit être connu mercredi, comprend trois représentants de la Concertation des parlementaires progressistes (CPP), les Députés Patrick Domond (Lespwa), Joseph Nelson Pierre-Louis (Alyans) et Guy Gérard Georges (Union). Les Députés Saintilma Joseph du bloc parlementaire de la Fusion, Jean Rigaud Bélizaire du groupe de l’OPL, Marie Clunie Dumay Miracle de l’Union parlementaire pour le développement national (UPDN) et un représentant du bureau, Gérandale Thélusma (CPP), complètent la formation de la commission.
Joseph Nelson Pierre-Louis (Port-Salut, sud) a promis que ses collègues et lui assumeront leurs responsabilités avec sérieux et célérité. Les travaux de la commission, qui devraient démarrer dès mercredi, se concentreront sur la recevabilité de la candidature de Michèle Pierre-Louis à la lumière de l’article 157 de la constitution traitant des conditions d’éligibilité au poste de Premier ministre, a précisé le Député Pierre-Louis.
Lucas Saint-Vil, coordonnateur du CPP, a donné l’assurance que le groupe majoritaire à la Chambre basse et déjà tombeur de deux Premiers ministres désignés (Ericq Pierre et Robert Manuel) ne se laissera pas influencer par la polémique entourant la vie privée de Mme Pierre-Louis. De même, l’assemblée des Députés devrait s’en tenir aux exigences constitutionnelles et au programme de gouvernement de l’intéressée. L’élu de la circonscription de Port-de-Paix (nord-ouest) a insisté sur le fait que les rumeurs portant sur la vie sexuelle du Premier ministre désigné pouvaient difficilement être prouvées et que cette même campagne de salissage pourrait viser n’importe quelle autre personnalité en d’autres circonstances.
Opinant sur cette question présente au détour de toutes les conversations, le Député des Gonaïves (Artibonite, nord), Arsène Dieujuste, a dénoncé l’hypocrisie entretenue autour de la sacrosainte notion de moralité en Haïti. A ce propos, il a estimé que certaines parmi les plus hautes autorités de l’Etat affichaient des conduites immorales. Proclamant son attachement aux valeurs morales, le parlementaire a indiqué que leur application doit être universelle et non à géométrie variable.
Depuis plusieurs jours, dans les églises, les conversations privées, sur les ondes et sur le net, l’homosexualité prêtée à tort ou à raison au Premier ministre désigné n’a cessé de provoquer une vive polémique, obligeant des intellectuels artistes et professionnels à dénoncer une campagne de haine et de calomnie contre Mme Pierre-Louis.
Soulignons enfin qu’un incident a marqué la séance au cours de laquelle les membres de la commission spéciale ont été choisis. Désigné par le président de la Chambre, Pierre Eric Jean-Jacques, sans consultations préalables avec les autres membres du bureau, le Député Jean Génesté David (Cayes-Ile-à-Vaches, sud) a été écarté sous la pression des membres du CPP. Ce qui allait soulever les protestations du parlementaire malhereux et de son collègue de la Fusion, Wilbert Deshommes, inquiet de la toute-puissance de la Concertation des parlementaires progressistes. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5118

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour...
Merci de nous avoir visité et surtout d'avoir pris le temps de donner votre avis. C'est un espace ouvert ou l'interactivité reste indispensable...